Les principes de fonctionnement d’une agence web

L’agence web est un organisme fondé au tout début pour créer des sites web. Au fur et à mesure de la généralisation d’internet, son domaine d’activité s’est développé de plus en plus. Elle s’est dévoilée comme une agence de communication, de marketing et digitale. Pour réussir à répondre aux besoins de sa clientèle, l’agence web s’est pourvue d’experts dans divers domaines. Du coup, elle est en mesure de créer des sites internet et des applications, de s’occuper des projets de graphisme… Mais qu’en est-il réellement de ses principes de fonctionnement ?

Les produits et services proposés

Avant de découvrir le fonctionnement d’une agence web, il est important de connaître tout d’abord les services qu’elle peut proposer à ses clients. Ce sont des points importants à tenir en compte pour les chefs d’entreprise et les responsables en communication afin de choisir l’agence idéale qui saura procurer des prestations sur mesure. En général, en plus de la création d’un site internet, l’agence web est également réhabilitée à réaliser la refonte d’un site web.

Elle dispose également des compétences pour optimiser le référencement naturel. En plus du management du site, elle se chargera de la création de logos, de la rédaction de texte et de fiche produit. Quant à la structure du site, elle est en mesure de concevoir le design approprié et aussi l’interface sans oublier l’infographie. Pour assurer la visibilité du site, elle se chargera de la mise en place d’une stratégie marketing efficace et également l’animation sur les réseaux sociaux.

La liste est longue. Cependant, cela démontre l’importance et le rôle joué par l’agence web au sein d’une entreprise. Ce sera donc indispensable de travailler avec une agence web pour améliorer les performances de son entreprise. Vous pourrez d’ailleurs compter sur la pertinence et l’efficacité du site Internet de l’agence web https://sokeo.fr pour faire avancer votre business.

Les principaux acteurs dans une agence web

Il est important de connaître les métiers présents dans une agence web avant de collaborer avec elle. La plupart des métiers constituant une agence web sont spécifiques, mais aussi complémentaires. C’est un point important à tenir en compte. Dans tous les cas, le travail dans une agence web est partagé en 3  pôles tels que le service-conseil, les créatifs et l’équipe de développement.

Le service-conseils, rattaché directement au directeur de l’agence, a pour mission de diriger toute l’équipe. Il est le premier responsable sur la performance de l’équipe. Il est également garant de la planification stratégique pour les mandats clients d’envergures. Il y a le directeur des stratégies numériques qui est chargé de superviser les projets grâce à un plan stratégique pour atteindre les objectifs. Sur ce, il doit avoir une connaissance approfondie sur les méthodes marketing numériques. En établissant des tactiques, il sait évaluer l’amplitude d’une action web. Dans tous les cas, il est en étroite collaboration avec une équipe d’experts numériques dans divers domaines spécifiques.

En plus de ces personnes, il y a aussi le chargé de projets web qui est le chef d’orchestre du projet. Il se charge de nombreuses tâches, notamment le point de contact principal du client, le lien entre les différents pôles. Sa mission est de mener à bien le projet sur toutes les lignes. Sachant ses responsabilités pour le poste, le chargé de projets web doit être en mesure de comprendre les objectifs et les enjeux d’une stratégie numérique, de connaître les retours techniques, de briefer les designers web, les programmeurs, les référenceurs, et les autres sur un mandat, faire comprendre les obligations techniques.

Ensuite, il y a l’analyste marketing numérique qui a pour mission d’établir des campagnes marketing numériques. Sa mission inclut donc la gestion des campagnes SEO, recherches de mots clés, audit de site web, analyse des données statistiques à partir de Google Analytics, création de rapports de campagnes détaillés ou planification des campagnes commanditées sur les réseaux sociaux.

Le mode de travail dans une agence web

Après avoir été contactés par un client, le chef de projet et toute l’équipe débutent leurs missions par la définition du  projet et l’analyse des besoins du client en brainstorming. Chacun des acteurs connaîtra à partir de ce rassemblement le planning, l’analyse sectorielle, l’étude de l’entreprise du client, l’étude de la concurrence, la mise en place des objectifs, le deadline et tout ce qui concerne le projet de conception du site.

Une fois toute l’équipe ayant un aperçu sur le projet, l’étape suivante consistent à réaliser le design de la maquette. Les webdesigners et les graphistes jouent un rôle prépondérant en mettant sur pied l’identité visuelle et l’aspect graphique du site. Pour y arriver, ces professionnels créent des interfaces faciles à utiliser et conviviales afin que les internautes puissent avoir une bonne expérience utilisateur. Le but étant de construire un site efficace, moderne et facilement accessible.

Après cela, le développeur procède au développement du site si les maquettes sont approuvées par le client. Il se charge de l’élaboration du site en organisant les connexions entre la base de données et le site afin d’afficher clairement les contenus du site.

Ce sera après cette phase de développement qu’interviennent les experts en référencement, en rédactionnel et en marketing. Il faut savoir que ces postes sont complémentaires. Le référenceur se charge par exemple de l’optimisation du code source d’un site pour qu’il soit facilement indexé par les robots des moteurs de recherches. Il met en place les directives que les développeurs et les webdesigners suivent pour un référencement efficace. Quant au rédactionnel, il est souvent délégué à des prestataires externes. Cependant, dans le SEO, il est indispensable de mettre en place des mots clés adaptés pour que les rédacteurs puissent les intégrer dans les contenus.

Une fois les étapes ci-dessus achevées, l’agence web procède à la livraison du site et à sa mise en ligne. En plus de ces actions, elle remet également au client le recettage du site c’est-à-dire les tests réalisés sur les différents navigateurs et les étapes correctionnelles des bugs afin que le site puisse bien fonctionner. Enfin, pour terminer, elle se charge de la maintenance du site et un suivi durant plusieurs mois.