Les secrets pour bien rédiger une lettre de démission

La lettre de démission, au même titre que la lettre de demande d’emploi est un document à rédiger avec le maximum de soin possible. En effet, vous ne pouvez pas démissionner de la manière que vous voulez de votre entreprise. Force est de constater qu’une démission fait appel aussi bien à une bonne considération qu’à une certaine diplomatie. Pour la simple et bonne raison que la lettre de démission vise à garantir votre futur et non à évoquer vos tracas ou autres frustrations. En d’autres termes, ce document ne doit en aucun cas se transformer en une liste de reproches pour être crédible. Sans oublier de toujours garder en tête que vous pouvez encore avoir affaire à vos anciens collègues et responsables plus tard. Dans l’optique de vous aider à rédiger efficacement une lettre de démission, ces quelques lignes vous informent sur le nécessaire à savoir. Suivez-nous pour ne rien manquer.

Les essentiels d’une lettre de démission

La lettre de démission est en règle générale une lettre simple et concise. Pour autant, il existe un certain nombre de règles d’usage à respecter pour une lettre en bonne et due forme. À savoir que cette lettre doit disposer d’une date, dans un premier temps. À titre indicatif, cette lettre fait office d’un acte de votre projet de départ de l’entreprise en plus de vous prouver que vous en avez fait part à cette dernière. Mais encore, il est important que votre lettre soit adressée à l’interlocuteur concerné. Le premier paragraphe de votre lettre de démission doit par la même occasion être court et évoquer votre volonté, sans pour autant mentionner l’envie de démissionner. La date de votre dernier jour de travail au sein de l’entreprise tout en prenant en considération le délai du préavis doit également être renseigné dans votre lettre. Aussi, pensez à faire signer votre document et d’y ajouter vos coordonnées personnelles. Histoire de vous offrir la possibilité d’être contacté à la suite de votre départ. Pour plus de détails sur ce sujet, trouvez ici un exemple de lettre de démission.

Une lettre de démission doit proposer une aide

À l’intérieur de votre lettre de démission, vous devez également renseigner le fait que vous êtes disposé à former la personne qui vous servira de remplaçant. Il en est de même pour la préparation de votre équipe à affronter votre départ de l’entreprise. Pour faire preuve de respect, prenez par ailleurs le temps d’expliquer que vous avez bien l’intention de réaliser les tâches qu’il vous reste à accomplir avant de quitter votre poste. Si possible, détaillez par écrit les informations essentielles aux contacts ainsi que les dates en rapport avec ce poste en question.

De même, une lettre de démission doit exprimer votre gratitude. Force est de constater que quitter une entreprise donnée doit se faire pour une raison bien précise. Il se peut aussi que vous ne gardiez pas que de bons souvenirs du poste que vous occupez actuellement. Cela dit, gardez toujours en tête que votre employeur a certainement investie du temps et de l’argent à vous former. La courtoisie voudrait donc que vous adressiez des remerciements sur cette expérience positive qui vous a été offerte. Ce sont pour ainsi dire l’ensemble de ces éléments qui définiront votre niveau de professionnalisme lorsque vous allez rédiger votre lettre démission. L’impression que vous allez laisser derrière vous en dépendra fortement.

Dans votre lettre de démission, veillez à ne jamais évoquer les raisons de votre départ. Aussi, évitez de vous attarder sur les mauvais côtés de votre travail ainsi que les défauts de votre collègue. Encore moins l’idée de mentionner la mauvaise ambiance qui règne dans votre entreprise actuelle.