Tf1 : des objectifs ambitieux pour 2019

Suite aux résultats de TF1 annoncés sur le site officiel du Groupe, son président Gilles Pélisson a fait part des différentes ambitions et stratégies futurement déployées à l’horizon 2019.

Diversification et développement de la TNT

Le groupe TF1 entend déployer une stratégie « multichaînes, multimédias et multimétiers ». Une grande part sera également donnée à la production et au numérique ; rappelons que la transformation digitale représente un véritable tournant dans l’histoire de TF1.

Développer des territoires de croissance sur la TNT est également prévu, afin de dégager une marge opérationnelle d’au moins 10% sur les prochaines années.

Le Groupe entend également accroître les activités des cinq chaînes gratuites ; ces dernières devraient constituer plus de 33% du chiffre d’affaires d’ici 2019.

Programmes français et audiences belges

TF1 compte par ailleurs réduire son achat de séries américaines et s’orienter davantage vers les fictions françaises. Un choix justifié par une prise de participation majoritaire chez la société de production Newen l’année dernière.

De plus, TF1 dispose d’une part d’audience de 15% en Belgique francophone et souhaiterait bénéficier de décrochages publicitaires spécifiques dans ce pays à partir de 2018. Le président du Groupe a à ce sujet déclaré avoir d’ores et déjà envoyé une demande de conventionnement au CSA français.

TF1 et opérateurs Internet

Enfin, le Groupe a également fait part de son souhait de faire payer davantage la diffusion de sa chaîne sur les box de fournisseurs d’accès à Internet. Cette décision concerne Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom.

Maîtrise des coûts

2017 marquera la maîtrise des coûts de programmation, la réalisation de 25 à 30 millions d’économies récurrentes, le maintien de sa part de marché publicitaire et la prise « (d’) initiatives en distribution pour valoriser (ses) services en France comme à l’international ».