Panne ou fuite chauffe-eau : comment réagir ?

Vous faites face à une fuite dans votre ballon d’eau chaude ? Votre cumulus fuit sous le capot ou au niveau des raccordements ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour régler le problème et rétablir le bon fonctionnement de votre appareil ?

Votre chauffe-eau peut tomber en panne à tout moment malgré un entretien régulier. La cause principale de son dysfonctionnement est la fuite d’eau qui empêche la bonne utilisation de votre appareil de chauffage. Si vous cherchez des solutions pour arrêter votre chauffe-eau qui fuit, suivez la lecture de ce guide !

Fuite chauffe-eau : que faire ?

Vous apercevez que votre chauffe-eau fuit ? Il y a de chances que le problème soit grave En effet, une fuite qui s’étend au sol peut souvent être l’un des premiers signes d’un problème dans tous les cas, il est important d’intervenir vite pour que le problème soit résolu rapidement

Avant de téléphoner en urgence Plombier Paris 17, essayez de vérifier d’où vient la fuite d’eau : c’est-à-dire si celle-ci vient du haut ou du bas de votre ballon d’eau chaude ou encore de la soupape de surpression ou de la soupape de température

Une fois identifiée, l’étape suivante consiste à fermer les alimentations en eau et en électricité reliées à votre appareil de chauffage. Cela vous aidera à prévenir les incidents et les dégâts éventuels. Puis reportez-vous à l’autocollant de votre procédure d’arrêt d’urgence se trouvant sur votre équipement.

En bref, votre chauffe-eau quel que soit son type n’est pas à l’abri des fuites d’eau. En cas de problème, le premier réflexe à avoir est de trouver le plus vite possible la source de l’écoulement de l’eau. En effet, une fuite peut provenir d’un groupe de sécurité, vous pouvez constater que l’eau coule en quantité anormal au moment de la chauffe ou au goutte-à-goutte.

Il peut également s’agir d’une fuite provenant de la bride située sous le capot de votre chauffe-eau électrique. Le problème peut même être causer par des raccords d’eau défectueux, surtout si ces tuyaux sont équipés des manchons laitons. Si tous ces composants sont en bon état, vérifiez enfin la cuve qui pourrait être la responsable de la fuite de votre ballon d’eau chaude.

Comment arrêter donc une fuite chauffe-eau ?

La solution de réparation à adopter dépend certainement de l’emplacement de la fuite de votre chauffe-eau électrique : c’est-à-dire par le haute ou le bas. Si le problème provient du groupe de sécurité, vérifiez donc la bonne installation de votre appareil et son étanchéité.

Si aucun souci n’a été constaté, essayez de réduire la pression de l’eau froide en installant un réducteur de pression. Cette solution se révèle efficace, mais si elle ne fonctionne pas bien, nettoyez donc les fonds et les joints de votre appareil de chauffage.

Si malgré vos efforts, la fuite persiste encore, il est probablement le temps de changer votre équipement. N’hésitez pas à demander l’intervention d’urgence d’un plombier à Paris 17 pour un diagnostic minutieux et pour vos apporter des conseils.

Par ailleurs, le problème de fuite peut être causé par un desserrage des six écrous qui maintiennent la bride. Dans ce cas, il suffit de les resserrer pour arrêter l’écoulement de l’eau.

Si la fuite est toujours là après cette opération, il est nécessaire de procéder à la vidange de votre système de chauffage en démontant la bride et en vérifiant l’état du joint. N’hésitez pas à régler ou à remplacer les pièces abimées.

Si le problème vient des raccords d’eau, il est crucial de procéder à leur changement par des modèles en acier ou en fonte. Enfin, en cas de fuite d’eau provenant de la cuve de votre cumulus électrique, vous avez besoin de l’aide d’un plombier chauffagiste qui évaluera la situation et réalisera les réparations nécessaires !