Performance d’une plateforme connectée : comment assurer son suivi ?
Les applications sur mobiles, ordinateur et autres supports numériques, ainsi que les sites web, font désormais partie du quotidien des internautes. Leurs éditeurs ou leurs exploitants s’attendent à obtenir de bons taux de fréquentation tout en assurant une expérience correcte pour les utilisateurs. Dans ce sens, il est donc nécessaire de réaliser un monitoring permanent afin de récupérer des données qui peuvent être utiles.
User d’indicateurs de performance ou KPI
Les indicateurs clés de performance sont très utiles pour les détenteurs de site ou d’application. Avoir un œil sur les résultats de ces plateformes permet de prendre les bonnes décisions et de s’engager dans une politique d’amélioration continue. Ainsi, certains chiffres et statistiques permettent de se rendre compte de la portée que peut avoir le produit sur les internautes et mobinautes. Le premier KPI à considérer dans ce sens est sans doute le nombre de téléchargements pour une application ou le nombre de visites pour les sites. D’un point de vue global, cela permet d’évaluer leur popularité et de faire des comparaisons par rapport aux concurrents. On peut aussi se rendre compte de la satisfaction des utilisateurs en recueillant le nombre de désinstallations ou la durée de navigation au sein de la plateforme.
Par ailleurs, certains aspects plus techniques nécessitent également une attention particulière. C’est notamment le cas du temps de chargement moyen pour l’ouverture d’une page ou l’exécution des requêtes. De même, il est possible de recueillir les bugs ou encore le nombre de crashs ou d’erreurs qui peuvent avoir des impacts négatifs sur l’expérience des utilisateurs. À cela s’ajoutent également des indices comme le revenu moyen par utilisateur ou le taux de conversion de prospect à client fidèle. Pour ce faire, l’usage d’une API surveillance est plus que recommandée. Il s’agit de dispositifs spéciaux permettant de récolter de précieuses informations.
Investir dans des outils modernes
Plusieurs éditeurs de solutions proposent sur le marché des outils qui permettent d’effectuer un suivi plus optimal des performances d’une plateforme connectée (sites ou applications). Les fonctionnalités varient selon les produits, mais il est aussi possible de commander des systèmes personnalisés en fonction des besoins des gestionnaires. Par exemple, les transactions bancaires en ligne peuvent être contrôlées grâce à une solution surveillance et reporting d’API bancaire. Les données sont récoltées automatiquement et affichées de manière à pouvoir les interpréter facilement. Le logiciel ou le programme doit alors pouvoir avoir une interface intuitive et ergonomique.
Des algorithmes et des robots intégrés vont, de manière perpétuelle, parcourir les différentes couches de l’application ou du site pour en déceler toutes les faiblesses. Les opérateurs ont la possibilité de se focaliser sur des points précis et de recueillir des échantillons de données en tout genre. De quoi apporter de la visibilité avec en prime, des options pour faciliter l’intégration et la publication des résultats d’analyse. Pour être sûr de choisir le bon outil, il faut faire une comparaison des API disponibles. En tout cas, les fournisseurs de confiance ne manquent pas et les tarifs sont extrêmement variés.