Pourquoi c’est important de faire une refonte de site ?
Le web est un grand univers en perpétuelle évolution. Tout ce qui s’y trouve doit alors suivre les changements pour être dans la tendance. Graphiquement ou techniquement, un site internet devient vétuste et pour faire en sorte qu’il réponde aux besoins de la marque; de l’entreprise, des internautes ou des moteurs, il doit subir un relooking. On parle alors de refonte de site. Mais en quoi consiste exactement cette opération et quels sont ses avantages ?
Qu’est- ce qu’une refonte de site ?
Une refonte de site web est une prestation particulière faisant partie des opérations courantes; dans le domaine de la création web. Elle ne peut et ne doit être confiée qu’à des professionnels; qui ont le savoir-faire et les techniques indispensables; pour obtenir un résultat optimal.
Il faut noter qu’en faisant une refonte de site, plusieurs détails concernant le site seront retouchés. L’opération consiste en réalité à revoir le fond du site c’est-à-dire ses codes sources, son webdesign, ses contenus, etc. Il est clair alors qu’on doit faire appel à une équipe complète; constituée de développeurs web, de designers, de référenceurs, d’intégrateurs, etc. Toutes ces personnes apportent leurs compétences dont le but de remettre à jour le site; et de le donner un coup de jeune selon les dernières tendances dans le monde du web. Il est possible que les missions soient léguées à plusieurs professionnels. Mais l’idéal c’est de trouver une agence qui dispose d’une équipe capable de tout prendre en main. C’est le cas de l’agence Maki Agency sise à Antananarivo, Madagascar.
Pourquoi faire une refonte de site ?
Avoir un site web n’est pas suffisant pour travailler son image de marque. Pour ce faire, il faut encore tout faire pour attirer les internautes. Puis que ces derniers représentent les clients potentiels; ils doivent porter attention sur le site et découvrir les offres de services ou de produits que celui-ci propose. Cela requiert une belle image visuelle attrayante en premier lieu. En second lieu, il est nécessaire d’offrir au public; une belle expérience en matière de navigation une fois sur le site. Voilà pourquoi il est nécessaire de retravailler le fond du site afin qu’il soit fluide; et qu’on puisse éviter les bugs divers.
En outre, un site bien travaillé a plus de chance d’apparaitre sur les résultats des moteurs de recherche; notamment Google qui sont utilisés par les internautes. Si le but de la création de site internet est alors de s’en servir; comme un vecteur de communication et un outil marketing efficace, il doit être relooké.
Et pour finir, un site bien relooké permet aussi d’avoir une plateforme plus facile à administrer; et ayant plus de fonctionnalités. Il suffit de demander aux développeurs d’ajouter des outils ou des boutons qui facilitent la gestion du site.
Quand faire la refonte de site ?
Pour savoir s’il faut faire une refonte de site ou non, il suffit de voir les mises à jour indispensables à faire. Ensuite, il suffit de voir si les composants ou la structure sont obsolètes et s’ils ne correspondent plus aux normes actuelles. Il est aussi possible de constater une baisse du nombre de visite sur le site ou bien du taux de conversion. En cause, une incompatibilité avec les nouvelles versions des navigateurs ou des failles diverses sur le site. Il faut noter qu’un site est structuré et doit fonctionner selon les langages et à partir d’outils comme PHP ou MySQL. Et ces derniers sont en perpétuelle évolution dans un souci de sécurité et d’optimisation. La refonte du site équivaut donc à des mises à jour qui consistent à apporter des améliorations et des corrections.