Pourquoi une conception de site indexé est importante ?
La conception de site internet est désormais importante pour n’importe quelle entreprise qu’elle soit à but lucratif ou non. Et ce n’est pas tout, la plateforme qui la représente doit aussi être positionnée sur le web notamment sur les résultats de Google. On parle alors de référencement et de positionnement de sites internet. Pour y parvenir, il faut faire des opérations diverses dont l’indexation. Il s’agit d’une étape nécessaire. A travers cet article, vous pouvez découvrir les points importants concernant l’indexation des sites web et son fonctionnement.
L’indexation d’un site web : c’est quoi ?
L’indexation fait référence à l’enregistrement d’une plateforme web dans une base de données. Cela lui permet d’être traçable et alors, d’être trouvé en faisant des recherches appropriées. Il est possible qu’un site soit indexé par un moteur de recherche ou par un annuaire.
Pour réaliser l’indexation d’un site, un formulaire doit être nécessairement rempli. Il doit contenir les informations de base concernant le site à savoir son url, son titre, sa description, etc.
Pourquoi l’index de Google suscite-t-il autant d’intérêts ?
C’est principalement la taille de l’index de Google qui incite les propriétaires et gestionnaires de sites d’y indexer les plateformes après la conception de site. En effet, Google est le seul moteur qui détient plus de 90% du marché mondial d’internet. Le trafic des recherches qu’il génère est donc bien plus considérable que ceux des autres moteurs.
En effet, l’index de Google présente une taille évaluée à environ plus d’une centaine de milliards d’URL depuis quelques années. Selon certains experts, le chiffre va même au-delà de 130 milliards d’urls.
Néanmoins, il faut savoir que, malgré sa taille impressionnante, l’index de Google ne représente en réalité qu’une minime partie de la toile.
De combien d’index Google dispose-t-il ?
En général, les sites qui parlent de l’index de Google parlent souvent au singulier. Et pourtant dans les faits, le moteur de recherche possède deux index.
Le premier de ces index est considéré comme étant l’index principal. Il s’intéresse particulièrement aux urls et aux pages qui sont catégorisés comme étant les meilleurs.
L’autre index est, quant à lui, considéré comme étant secondaire en raison de la qualité affaiblie des plateformes qui y sont indexées. Il peut renfermer les sites web mauvais comme ceux qui ont des contenus plagiés, etc.
L’index Google a été rafraîchi, pourquoi ?
Le rafraichissement de l’index de Google a comme principale raison d’améliorer ses performances. Cette opération a eu lieu il y a quelques années déjà. Elle a permis à l’index de Google d’être plus rapide.
Désormais, il est possible de faire des mises à jour où que l’on soit sans être interrompu. Ceci dit, dès qu’un site est indexé, il est automatiquement disponible dans les résultats affichés par Google lors des recherches.
Toutefois, il faut noter que son positionnement dépend des opérations de référencement qui ont été faites. S’il n’est pas référencé convenablement, il n’aura pas les bonnes positions sur les résultats des SERP.
Peut-on requérir une indexation de son site à Google ?
La réponse est oui. Il est tout à fait possible de faire une demande à Google d’effectuer l’indexation d’un site.
Dans la pratique, deux possibilités existent. La première consiste à remplir un formulaire de soumission de Google en se servant de l’outil Google Search Console. La seconde nécessite le passage sur un autre site web. Dans ce cas, il faudra que ce site mette un lien dans l’un de ses contenus et que ce lien pointe vers le site web à indexer.
Ces opérations peuvent être prises en charge par les professionnels en référencement des agences web comme Maki Agency, une agence web sise à Antananarivo, Madagascar. Outre le référencement, elle prend également en main la conception de site internet de tout genre, la refonte de site, l’optimisation de site, etc.