Pourquoi une entreprise doit-elle opter pour le référencement payant ?

Figurer en haut des résultats des moteurs de recherche est un enjeu majeur pour la stratégie digitale, car c’est ce qui garantit le trafic d’un site web. Pour cela, on a recours à deux options, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Même si leurs objectifs sont les mêmes, les avantages du SEA sont bien différents de ceux du SEO.

Pour un positionnement immédiat

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant fait partie des techniques de marketing digital les plus efficaces et les plus utilisées. La mise en place de la stratégie SEA consiste à payer les moteurs de recherche, notamment Google ou Bing, afin d’apparaître en tête de liste des résultats de recherche. Cette méthode fonctionne en plaçant des enchères sur des mots-clés spécifiques dans le but d’améliorer la visibilité en ligne d’une entreprise rapidement, voire dans l’immédiat. Il s’agit d’une stratégie très utilisée par les entreprises qui veulent faire connaître un produit ou un service auprès d’une audience spécifique. En d’autres termes, le SEA est essentiel pour atteindre son objectif marketing de conversion.

Les plateformes les plus utilisées en SEA sont Google Ads et Bing. Optimiser le référencement payant offre de nombreux avantages pour une entreprise. En effet, il permet un positionnement immédiat, et ce, même lorsqu’elle n’a pas encore travaillé l’optimisation de contenu. Ce qui n’est pas le cas du SEO, dont les résultats sont progressifs et peuvent prendre plusieurs mois. On comprend donc qu’utiliser des mots-clés stratégiques est la technique idéale pour la diffusion des annonces publicitaires. Mais il est tout aussi efficace pour le lancement d’un nouveau site web et pour générer rapidement du trafic qualifié.

Le SEA comme un excellent complément au référencement naturel

De nombreuses entreprises décident d’associer le référencement naturel et le référencement payant, et elles ont raison. La raison est simple, le SEO, quelle que soit son efficacité est une procédure qui prend du temps avant de pouvoir percevoir ses résultats. Le SEA permet donc, pour sa part, de profiter de résultats rapides, une chance pour les entreprises de mesurer rapidement leur retour sur investissement et d’avoir un meilleur taux de conversion. Elles pourront d’ailleurs lancer des campagnes périodiques pour appuyer la stratégie de référencement naturel. Par ailleurs, le référencement payant est aussi une méthode idéale pour garder le contrôle sur les campagnes. En effet, ces dernières peuvent être contrôlées en temps réel.

De ce fait, il est possible de faire une analyse périodique (chaque jour ou chaque mois) des résultats, pour connaître les points d’amélioration. Cela concerne par exemple les textes d’annonces, la stratégie de mots-clés, les diffusions, etc. Une agence Google ads permet également de savoir lorsque quelqu’un a cliqué sur une annonce. Il permet même de suivre l’ensemble de ses activités, par exemple, le téléchargement de l’application de l’entreprise, l’achat d’un produit, une commande, etc. Toutes ces informations permettent de décider des façons d’investir la campagne, et ce, dans une durée extrêmement rapide.

Mentions légales