Quand l’automatisation de la comptabilité facilite la prise de décision

Les services numériques séduisent de nombreux entreprises, car ils permettent de gagner du temps sur différents types de tâches, de réduire les coûts des différents projets et de mieux se focaliser sur les priorités. C’est pourquoi de nombreux services comptables décident d’adopter des logiciels pour mieux gérer leur activité quotidienne.
L’essor des nouvelles technologies a provoqué de nombreuses changements dans les entreprises. Ainsi, les solutions logicielles telles que Syleg facilitent la gestion de la relation client, le pilotage des approvisionnement, ou encore l’automatisation de la comptabilité.

Quels sont les apports du numérique dans la comptabilité ?

Les solutions logicielles permettent aux entreprises tout d’abord d’automatiser les tâches réalisées manuellement auparavant. Les collaborateurs des différents services peuvent ainsi gagner du temps sur des opérations à faible valeur ajoutée et consacrer plus d’énergie aux projets prioritaires. Dans les services comptables, automatiser la collecte et le traitement des statistiques permet d’accélérer les processus de facturation, de simplifier les procédures comptables et d’avoir la meilleure visibilité sur les activités de l’entreprise en temps réel.
Pour les cadres et les dirigeants, l’automatisation de la comptabilité permet d’accéder aux statistiques plus facilement et d’avoir une meilleure visibilité sur les performances de l’entreprise à différentes périodes de l’année. Cela permet de comparer les performances réalisées d’une année à l’autre, d’en tirer des conclusions et d’ajuster les objectifs pour les prochains mois.

L’automatisation comptable pour mieux connaître son marché

Grâce à l’automatisation de la comptabilité, les dirigeants peuvent avoir une meilleure visibilité sur les approvisionnements, les partenariats et les commandes passées par leurs clients au fil des années. Tout cela leur permet de mieux connaître les tendances du marché et le comportement des clients. La bonne connaissance du marché leur permettra de consacrer plus de temps au processus de prise de décision ainsi qu’à la stratégie de développement.
Dans le cadre de la politique d’approvisionnement et de partenariats avec des prestataires externes, les outils digitaux permettront de mieux analyser le déroulement des activités les dernières années. Tout ceci pour dénicher les meilleures opportunités à différentes saisons.

Quels sont les atouts des solutions d’automatisation ?

L’utilisation des solutions logicielles permet donc de réaliser une analyse des différents projets de la société et de trouver des pistes de développement pour les années à venir. C’est également un moyen d’identifier les situations à risque et d’anticiper afin de trouver des solutions.
La solution Purchase-to-Pay de Syleg permet aux dirigeants d’optimiser le suivi des partenariats et de la relation avec les fournisseurs. Elle permet ainsi de suivre les transactions réalisées par dossier, l’émission des factures et les différentes étapes dans le processus de livraison.