Quel forfait mobile choisir ?

Actuellement, tous les opérateurs proposent plusieurs types de forfaits mobiles afin de satisfaire tous les besoins et toutes les envies. Ils nous proposent des offres de qualité, variées et toujours plus intéressantes les unes que les autres. Certains services sont parfaits pour les accros à l’internet tandis que d’autres conviennent aux textoteurs. Si certaines offres conviennent aux amateurs de jeux en ligne, d’autres s’adressent plus particulièrement aux professionnels aguerris. Cependant, parmi l’innombrable possibilité en matière de forfait mobile, choisir celui qui est le plus adaptés à ses besoins semble difficile. Pour faire le bon choix, il est ainsi judicieux d’être très attentif à tous les éléments et services proposés. 

1. Les différents types de forfaits mobiles

Parmi la panoplie de forfait mobile existant, faire le bon choix exige une bonne connaissance de toutes les offres. Consulter des sites comparatifs comme Comparer Choisir vous est également nécessaire. En vous dévoilant les spécificités de chaque offre, cet article vous aide à choisir intelligemment votre forfait mobile. 

2. Les forfaits mobiles bloqués

SFR, Orange, Bouygues… Tous les opérateurs de renom proposent actuellement des forfaits mobiles bloqués. Ce type de service s’adresse principalement à tous ceux qui souhaitent optimiser leur communication tout en maîtrisant son budget. Ce forfait a, en effet, pour objectif de limiter les temps de communication de l’utilisateur. En d’autres termes, le forfait mobile bloqué contient un nombre d’heures de communication limité. Au-delà de cette limite, l’offre devient inaccessible puisqu’elle est automatiquement bloquée. Grâce à cela, vous éviterez une tarification hors forfait. Généralement fixée à deux heures, cette offre est idéale pour les enfants. D’ailleurs, la plupart du temps, ce sont les parents qui choisissent cette offre pour leurs enfants. 

3. Les forfaits avec engagement

Tous les opérateurs mobiles proposent des forfaits avec engagement. Également appelé forfait subventionné, ce type d’offre se souscrit généralement pour une durée d’au moins une année (12 mois). Elle a pour avantage de fournir un téléphone mobile à un tarif relativement bas tout en faisant bénéficier au consommateur un mois d’abonnement gratuit. Le forfait subventionné permet à l’opérateur de rattraper la différence des prix dans les coûts des abonnements. Avec ce forfait, tout le monde y trouve, finalement, son compte. 

4. Les forfaits sans engagement

De par son principe, le forfait sans engagement vous offre une liberté absolue. Vous pouvez, en effet, rompre le contrat auquel vous vous êtes souscrit à tout moment. À la différence du forfait avec engagement, les opérateurs mobiles ne fournissent pas de téléphone, cette fois-ci. Seule la carte puce est offerte dans le cadre d’un contrat de forfait sans engagement. Toutefois, pour jouir de l’offre, vous pouvez utiliser votre téléphone. Si vous n’en disposez pas, sachez que la plupart des opérateurs vous offrent la facilité de paiement.  Que vous souhaitiez acheter un smartphone ou un téléphone portable classique, vous pouvez alors bénéficier d’un paiement échelonné, aussi coûteux soit-il. 

5. Les forfaits spéciaux surf sur internet

Depuis que l’internet est accessible via les téléphones mobiles, les utilisateurs sont toujours en quête d’un forfait qui propose le meilleur data internet. Fort de ce constat, les opérateurs ont mis en place des offres contenant un volume important de forfait internet. La plupart de ces offres vous permettent de réaliser tout sur internet : écouter de la musique, réaliser des téléchargements, visionner des films et des vidéos… 

6. Gare aux réseaux mobiles 

Ça y est, vous avez pris votre temps pour scruter rigoureusement tous les forfaits mobiles proposés par les opérateurs. Vous avez même pris connaissance des avis qui circulent sur internet et sur les sites comparatifs comme Comparer Choisir. Vous allez maintiennent fixer votre choix sur le type de forfait auquel vous allez vous souscrire. Maintenant, il est temps de vous focaliser sur le type de réseau à adopter. 3G, 4G ou encore 5G tous les réseaux mobiles de chaque opérateur ne se valent pas dans toutes les zones géographiques. La distance entre l’antenne, la topographie et votre maison influence, en effet, la couverture de réseau. Pour être sûr de bénéficier d’un forfait de qualité, veillez donc à opter pour l’opérateur dont le réseau est plus accessible depuis votre domicile.