Quel repas pour un baptême ?

Le baptême de votre enfant sera célébré prochainement ? Mais vous n’avez aucune idée du repas à servir durant cette célébration ? Une telle fête requiert de bons préparatifs. Le choix du lieu de réception et du menu pour la restauration fait partie des étapes importantes dans l’organisation d’un baptême. Comme il s’agit d’un jour unique dans la vie de votre enfant, tout doit être parfait.  Le repas de baptême doit être à la hauteur de vos attentes tout en satisfaisant vos convives. De l’apéritif au dessert, voici quelques idées de menu de baptême.

Quel menu pour l’apéritif ?

Pour démarrer le repas de baptême, on organise souvent un apéritif. Un repas convivial rime toujours avec un apéritif en amont. Vos convives pourront discuter et échanger entre eux durant l’apéritif. Si vous confiez l’organisation du repas à un traiteur à Paris, spécialiste des repas de baptême, ce dernier saura exactement la composition et la quantité des bouchées à proposer durant l’apéritif.

Mais en général, on propose divers petits feuilletés, des toasts de rillettes, des verrines ou encore du saumon fumé pour les pièces salées. N’hésitez pas à proposer des plateaux de crudités accompagnés par des mini brochettes. Attention, il faut prévoir la bonne quantité. Le nombre de petits fours à prévoir est de 6 à 8 pièces par personne et par heure pour un apéritif dinatoire. Vos invités ne doivent pas être trop rassasiés au risque de ne plus avoir de place pour le reste du repas.

Quel menu pour le buffet ?

Le buffet est le format le plus approprié pour un baptême. Vous pouvez choisir un buffet froid et un buffet chaud. Mais l’idéal sera un buffet froid.

Entrée pour un repas de baptême

Une entrée froide pourra être préparée à l’avance. Les idées d’entrées froides sont nombreuses. Voici quelques exemples.

·         Une salade composée : salade verte, salade de semoule, etc.

·         L’assiette « mer » : composée de fruits de mer, de quelques huîtres, de gambas, de tartares de saumon…

·         L’assiette « terre » : composée de plateaux de charcuterie, d’un morceau de terrine ou de foie gras.

Si vous prévoyez une entrée chaude, misez sur un vol au vent avec de la viande ou du poisson. Une idée plus gourmande serait une cassolettede noix de st jacques avec de la salade.

Les plats pour un repas de baptême

Pour les plats, impressionnez vos invités avec de la viande bien cuite, de la volaille ou du poisson. Vous pouvez par exemple proposer du filet mignon découpé en médaillons agrémenté par une délicieuse sauce aux maroilles.

Le poulet ou la pintade est également une bonne option. Accompagné de pommes de terre et de chou romanesco, vous ravirez les papilles de vos convives. Mais attention, pensez également aux invités végétariens. Ainsi, servez également des box végétariens.  

Ne faites pas l’impasse sur les plateaux de fromage. Quasiment tout le monde en raffole. Pour vous assurer de satisfaire vos convives, proposez différents types de fromage. Préférez des fromages frais et crémeux. Pensez également aux fromages à pâte molle tels que le camembert, les fromages à pâte cuite comme le Gouda ainsi qu’un fromage bleu.

Le dessert

Un repas convivial pour célébrer un baptême est toujours clôturé par la pièce montée en choux ou avec de la nougatine. Comme il se peut que ce dessert ne soit pas aux goûts de tout le monde, vous pouvez l’accompagner par d’autres créations sucrées. Ainsi, prévoyez de la salade de fruits, de la mousse au chocolat, des tartes ou un gâteau.

Outre la pièce montée en choux, une autre option intéressante est la pièce montée en macarons. Mais il faut faire appel à un professionnel pour le réaliser. Sinon, vous pouvez tout simplement miser sur une valeur sûre : un gâteau classique. Il y a par exemple le fraisier, la forêt noire ou le bavarois.

Quelle boisson servir durant un repas de baptême ?

En ce qui concerne les boissons, les cocktails alcoolisés sont à privilégier durant l’apéritif. Si vous prévoyez de servir du champagne, prévoyez 1 ou 2 verres ou coupes par personne. La sangria et le punch sont également des bonnes alternatives. N’oubliez pas de penser aux boissons sans alcool. Pour ce faire, proposez du jus de fruit, des sodas, etc. Durant le buffet, servez du vin et de l’eau.

Mentions légales