Quelques astuces pratiques qui rendront votre CV captivant
On peut trouver un emploi par différents moyens : répondre à des offres d’emploi, envoyer des candidatures spontanées, se connecter avec un réseau professionnel, etc. Mais quoi que l’on fasse pour postuler, on doit envoyer son curriculum vitae à son futur employeur. Avec la lettre de motivation ou la demande d’emploi, le CV est un document indispensable qui permet au candidat de se présenter auprès du recruteur. En tant que tel, il doit être riche en information. Étant donné qu’un responsable de recrutement reçoit en moyenne des dizaines de candidatures en une journée, il est impératif de se faire remarquer. Pour cela, vous devez mettre en valeur vos points forts. Voici donc quelques éléments-clés qui rendront votre CV captivant.
Soignez le titre.
L’intitulé du poste auquel vous allez postuler ou celui de votre dernier emploi doit être mentionné dans votre curriculum vitae. Tout comme le titre d’un livre ou d’un journal, le titre d’un CV doit être accrocheur. Comme ça, le lecteur a une envie de poursuivre la lecture et de s’intéresser à son contenu. L’intitulé de votre poste fait, par conséquent, votre première impression. Pour qu’elle soit bonne, personnalisez le titre. Si vous répondez à une offre, mentionnez le titre de poste à pourvoir. Si l’envoi du CV résulte de votre volonté d’intégrer une entreprise, écrivez également le poste que vous souhaitez sans oublier la mention « candidature spontanée ». Ce qui veut dire qu’on doit personnaliser l’intitulé de son curriculum vitae selon la situation.
Mentionnez des contacts sérieux et à jour.
Sachant que l’on soit dans le cadre professionnel, il est important de conserver une apparence professionnelle. À cet effet, on ne doit mettre dans le cv que ses contacts rapides professionnels. À part le numéro de téléphone, on ne doit pas oublier de mettre son adresse mail. Mais pas n’importe laquelle. Dans le but de conserver son professionnalisme, l’utilisation d’une adresse mail sérieuse est importante. En d’autres termes, votre e-mail ne doit pas comporter de chiffre, ni de pseudo. L’idéal, c’est d’avoir une adresse composée de votre nom et prénom, du caractère spécial arobase suivi de l’adresse du serveur de votre messagerie électronique.
À part l’adresse mail, vous pouvez aussi mettre vos réseaux sociaux. Quand bien même, il ne faut pas confondre les comptes personnels avec les comptes pro. Tout ce qui révèle votre vie privée ne doit pas être indiqué dans votre CV. À moins que vous postuliez pour un poste nécessitant la maîtrise de ces réseaux et que vous y publiez des contenus qui peuvent intéresser le recruteur.
Mettez en évidence vos compétences.
Parce que les entreprises sont à la recherche d’un employé qui peut les aider à se développer, elles considèrent la candidature des gens compétents. Ainsi, pour montrer que l’on peut vous faire confiance et que vous avez toutes les qualités nécessaires pour accomplir vos missions, vous devez dégager vos compétences et votre savoir-faire. Pour cela, ne négligez pas la rubrique expérience professionnelle et celle de la formation. Les deux permettront aux employeurs potentiels de comprendre vos capacités.
Le fait de suivre à la lettre ce qui est écrit sur l’avis de recrutement est aussi une manière de montrer aux embaucheurs que vous êtes attentif aux instructions et discipliné. On vous demande d’envoyer votre candidature sur le site du groupe ? Faites-le. De même, si un format est exigé pour vos dossiers, vous devez l’envoyer comme tel. Pour voir comment créer un CV en ligne, utilisez un créateur de CV. Ainsi, vous pouvez télécharger votre cv au format approprié.