Quels sont les différents niveaux de définition d’une image pour un vidéoprojecteur ?

Vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur, mais ne savez pas comment faire votre choix ?

Le choix d’un vidéoprojecteur peut se faire selon la qualité d’images proposées. Mais encore faut-il connaitre les différents niveaux de définition d’un vidéoprojecteur. Si vous n’êtes pas un habitué de l’univers du multimédia, les termes comme HD ready ou 4 K ne doit pas vous parler. Il se peut aussi que ces termes vous soient familiers, mais vous ne savez pas ce qu’ils signifient réellement.

Aussi, je vous propose ce petit guide pour vous aider à mieux cerner les différents niveaux de définition d’une image pour un vidéoprojecteur.

Le format HD ready et full HD

Avant l’arrivée de la HD (Haute définition), la définition qui dominait était le SD (Standard Définition). Proposant une image de résolution de 720 x 576 px, le SD est en passe de disparaitre, car c’est la HD qui prime sur le marché. Aussi, il est fortement improbable que vous trouviez de nos jours un vidéoprojecteur avec une qualité d’image SD. Il faut savoir que le format SD est surtout utilisé pour les DVD que vous pouvez regarder sur TV.

Mais parlons maintenant de la HD qui possède plusieurs types de résolution. En premier, il y a la HD ready que nous pouvons classer comme la plus petite définition en HD. Cette définition propose une image avec une résolution de 1280 x 720 px que l’on abrège simplement en 720 p.

Si vous cherchez un vidéoprojecteur à faible cout, optez pour un modèle HD ready qui propose un écran de taille moyenne. Vous pouvez acheter un vidéoprojecteur HD ready à partir de 300 euros. Par contre, si vous utilisez l’appareil pour un usage professionnel, ce n’est pas la qualité d’image la plus pratique.

Si vous souhaitez disposer un vidéoprojecteur aux normes des technologies actuelles, c’est le modèle avec une définition full HD qu’il faut acheter. Proposant une résolution d’image de 1920 x 1080 px. Cette définition est considérée comme le standard, on l’utilise pour la TV ou les jeux vidéo. On l’appelle couramment 1080 p quand on parle de sa résolution.

Je vous conseille fortement d’acheter un vidéoprojecteur full HD si vous souhaitez d’un home cinéma. Contrairement à la HD ready, le full HD vous permet de bien discerner les contours de flous et les couleurs imparfaites. C’est idéal pour regarder un film en Blu-ray qui est propre une définition HD. Vous pouvez en trouver à partir de 200€ comme le Excelvan  BL68.

Le format Ultra HD (UHD) et 4 K

La technologie n’arrête pas d’évoluer, ce qui a permis l’apparition du format Ultra HD. Cette définition propose une résolution de 3840 × 2160 px, soit 4 fois plus grande que celui du full HD. Si vous en avez les moyens, les vidéoprojecteurs Ultra HD vous est recommandé. Le niveau de détail proposé par cette définition est jouissif, surtout pour un home cinéma.

Si vous comptez acheter ce type de vidéoprojecteur, les prix sont à partir de 1 500 euros. Il s’agit là d’un prix à titre indicatif, certains modèles de vidéoprojecteur peuvent couter 2 000 euros, voire plus. Toutefois, si votre budget vous le permet, je vous recommande fortement les vidéoprojecteurs Ultra HD. À la vitesse où la technologie évolue, cette définition va rapidement devenir le nouveau standard. Cette définition s’adresse surtout aux cinéphiles et aux gamers.

L’ultra HD est couramment appelée 4K, ce qui est légitime dans la mesure où la résolution est 4 fois celle du full HD. Sachez toutefois qu’il y a une petite différence qui peut avoir son intérêt. En vérité, le format 4k peut proposer une autre résolution, à savoir 4096 x 2160 px. Cette résolution est surtout utilisée dans le domaine du cinéma. Mais sachez qu’il y a encore peu de contenus pour la définition 4k (comme pour l’ultra HD, cela peut vite évoluer) et le cout est exorbitant.

Que préférez vous ?

Bref, de nos jours, la HD est le niveau de définition propre aux vidéoprojecteurs. La HD ready est un idéal pour disposer d’un vidéoprojecteur pas cher, mais il est très limité en termes de qualité. Le full HD est la définition standard adaptée pour tous les usages notamment le visionnage de film. Cette définition offre un rapport qualité-prix qui en vaut la chandelle. L’ultra HD/4K est le niveau de définition le plus élevé à l’heure actuelle et se présente comme le futur nouveau standard.