Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit de référencement est le processus d’analyse du degré de conformité de votre présence sur le web aux meilleures pratiques – c’est la première étape de la création d’un plan de mise en œuvre qui aura des résultats mesurables.

L’objectif de l’audit est d’identifier le plus grand nombre possible de problèmes fondamentaux affectant les performances de recherche organique. L’audit SEO révélera :

  1. les problèmes de référencement technique
  2. les problèmes de structure du site Web
  3. les problèmes de référencement sur la page
  4. les problèmes potentiels hors site
  5. les problèmes liés à l’expérience utilisateur
  6. lacunes et opportunités en matière de contenu
  7. aperçu du marché concurrentiel

Un audit est une procédure standard qui doit être effectuée régulièrement. Il s’agit essentiellement d’un « bilan de santé » de votre site Web.

Ce que devrait être un audit SEO :

Avant tout, un audit doit être complet. Il doit couvrir à la fois les éléments structurels et les éléments de contenu qui affectent votre visibilité en matière de référencement. Il doit fournir une vue d’ensemble de ce qui se passe dans votre situation actuelle. Tout élément manquant pourrait entraîner des recommandations inutiles ou inappropriées.

Votre audit doit être facile à comprendre. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez être en mesure de comprendre comment les problèmes de référencement affectent vos priorités, vos objectifs ou vos revenus en ligne. Toutes les recommandations doivent clairement correspondre à vos objectifs commerciaux généraux.

Faire un audit SEO porte toujours ses fruits !

Enfin, les recommandations de votre audit de référencement doivent être réalisables. Il doit y avoir un chemin clair vers l’achèvement, avec un ordre de priorité et une projection de l’impact et des efforts associés à chaque recommandation. Le résultat d’un audit de référencement doit fournir une feuille de route facile à suivre.

Ce qu’un audit de référencement ne doit pas être :

Un audit de référencement ne doit pas être précipité. Il faut simplement du temps pour découvrir les causes profondes des problèmes qui affectent votre santé en ligne. En fonction de la taille de votre site, un audit correct peut prendre entre 2 et 6 semaines.

Il faut faire preuve de diligence raisonnable lorsqu’on apporte des changements majeurs à un site Web, et un spécialiste du référencement doit mener une enquête approfondie pour faire des recommandations précises et efficaces.

Un audit de référencement ne doit pas être « taille unique ». Bien que certains éléments techniques soient nécessaires pour tous les sites Web, une analyse de la situation doit être effectuée au début de l’audit de référencement afin de cibler les domaines à privilégier pour ce site.

Ce qui est analysé dans un audit de référencement :

Bien que les audits de référencement puissent varier légèrement, chacun d’entre eux doit analyser les enjeux techniques de base du référencement, tels que les sitemaps, les erreurs de serveur et les métadonnées. À un niveau plus élevé, un audit devrait couvrir l’accessibilité, l’indexation et l’optimisation.

Ce à quoi il faut s’attendre pendant et après un audit de référencement :

Comme mentionné précédemment, un audit de référencement peut prendre entre 2 et 6 semaines. Pendant ce temps, un spécialiste en référencement analyse et découvre les opportunités de référencement sur votre site Web. Toutefois, des contrôles bihebdomadaires ou hebdomadaires vous permettent, à vous et à votre équipe, de rester informés de l’évolution de la situation.


Dans tout audit de site Web, quelques opportunités faciles à saisir sont découvertes. Lorsque ce type d’informations est découvert, notre équipe les transmet immédiatement. Cela permet de retrouver de la visibilité pendant que le reste de l’audit est réalisé.

Une fois l’audit terminé, votre équipe sera invitée à une présentation au cours de laquelle votre spécialiste en référencement présentera les résultats et les recommandations. Tous ces éléments sont personnalisés pour vous et votre situation spécifique.

Pourquoi il est important d’auditer régulièrement votre site Web :

Votre site Web est la « plaque tournante » de votre marque en ligne. Il est donc important de procéder à des vérifications régulières pour s’assurer que tout est en ordre. Il est également important de noter que votre site Web est une propriété numérique vivante, il n’est généralement pas stagnant pendant de longues périodes. Au cours d’une année donnée, du contenu est ajouté et/ou supprimé de votre site.

C’est pour cette raison que les audits doivent avoir lieu régulièrement. Nous recommandons que les sites Web soient audités au moins une fois par an. Cela permet à vos équipes de régler les problèmes critiques dès qu’ils se présentent.

Il y a d’autres parties du référencement auxquelles vous devriez prêter attention après votre audit pour vous assurer de rester compétitif. Après tout, la technique trouvée

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