Qu’est-ce qu’un hébergement de site web ?

Avec l’ère du numérique, différentes entités sont plus accessibles. Cela grâce à leur présence sur internet via un site web. Mais avant d’être le site web que les utilisateurs peuvent visiter, il y a plusieurs étapes à passer. Si on met de côté le volet technique, c’est-à-dire le design du site et le codage, il y a d’autres points qu’il ne faut pas contourner pour qu’un site web s’appelle un site web. Il y a notamment la possession de nom de domaine et l’hébergement du site web.

man, website, layout

Un hébergeur web, c’est quoi ?

Par définition, un hébergeur web est une entreprise qui possède des serveurs dans lesquels sont stockées toutes les données d’un site web. Pour être plus clair, imaginez que vous avez une société qui vend des biens de consommation. Mais vous êtes sur le démarrage de votre affaire et vous n’avez pas de dépôt pour stocker votre marchandise. Vous allez alors passer par une société qui loue un dépôt. C’est la même chose pour une société qui a un site web qui passe par un hébergeur pour héberger son site. Mais au lieu des maisons de dépôt et de marchandises à garder, un hébergeur va vous proposer un ou des serveurs pour stocker toutes les informations numériques liées à votre site web. Et comme pour la location d’une maison de dépôt, un serveur chez un hébergeur est aussi payant.

Il existe différents hébergeurs avec un tarif très varié. Mais on peut toujours trouver le meilleur prix en utilisant par exemple ce code promo pour o2switch. Il faut toutefois noter que ce n’est pas le prix affiché par un hébergeur qui fait sa qualité ou bien la sécurité des données qui lui sont confiées.

Quels sont les différents types d’hébergement web

Selon les besoins du propriétaire d’un site web, il peut choisir entre différents types d’hébergement web. Il y a le choix entre :

  • L’hébergement dédié : conçu pour les sites qui ont des centaines de milliers de visite mensuel. L’avantage avec un hébergement dédié est que comme son nom l’indique, il n’y a qu’un seul site dessus et la qualité du site n’est que meilleure. En revanche, il nécessite une certaine compétence en informatique pour bien le gérer. De plus, il coûte un peu plus cher.
  • L’hébergement partagé : contrairement à l’hébergement dédié, un hébergement partagé accueille des centaines voire des milliers de sites sur un même serveur. La performance du site va alors en pâtir. Mais il peut quand même être utilisé si votre site est encore en version test. De plus, la location du serveur par mois et pas cher du tout.
  • L’hébergement VPS : qui est comme un hébergement partagé mais le nombre de site sur un même serveur est limité
  • L’hébergement sur un serveur sur le Cloud

Maintenant que vous connaissez ces différents types d’hébergement web, vous pouvez alors plus facilement choisir quel hébergement et quel hébergeur est adapté à votre site web.