Les solutions d’encaissement pour le commerce de détail

Pour les détaillants, il est courant d’accepter aussi bien les paiements en espèces que par carte de crédit des clients. Mais si ce sont les seules options de paiement que vous acceptez, vous risquez de refuser de nouveaux clients. Près de 50 % des clients qui ne peuvent pas utiliser leur mode de paiement préféré abandonneront un achat. Et les 50 % restants qui achètent chez vous devraient bénéficier de la meilleure expérience que vous pouvez leur offrir. Quelles sont ainsi les solutions d’encaissements idéales que vous devez utiliser en tant que commerçant de détail?

Les paiements en espèces

L’argent liquide est, bien entendu, le moyen de paiement le plus simple que vous puissiez accepter sur votre caisse enregistreuse. Vous n’avez pas besoin de vous renseigner sur les organismes de traitement des paiements ni de vous soucier des frais. L’argent liquide est facile et pratique surtout pour les clients qui le préfèrent et le transportent régulièrement. Le traitement et la comptabilisation des transactions en espèces peuvent souvent présenter certaines difficultés. Toutefois, il y a très peu d’inconvénients à laisser vos clients payer en espèces. En revanche, il y a de nombreux avantages, tant pour vous que pour vos clients, entre autres :

  • la rapidité : quand un paiement est effectué en espèces, le paiement est immédiatement entre vos mains ;
  • pas de frais de transaction : lorsque vous acceptez les paiements en espèces, vous conservez une plus grande partie de l’argent réel. En effet, aucun frais ne vous sera déduit.

Les paiements par carte (crédit et débit)

L’usage des cartes de crédit et de débit pour les paiements devient la norme à suivre. Elles sont considérées comme la première étape vers une économie sans numéraire. Parallèlement à ces cartes, il y a eu l’introduction des cartes de crédit et des cartes-cadeaux de magasin. Ces dernières sont comme un outil permettant d’établir et de maintenir la fidélité et les relations avec les clients. Les paiements par carte de crédit et de débit présentent de nombreux avantages pour vous :

  • Les données montrent que les consommateurs dépensent davantage lorsqu’ils paient par carte de crédit que lorsqu’ils paient en espèces ;
  • De plus en plus de consommateurs renoncent entièrement à l’argent liquide. Le fait d’autoriser les paiements par carte de crédit vous permet d’éviter de perdre des ventes ;
  • Les paiements par carte de crédit, contrairement aux espèces, sont souvent déposés automatiquement sur votre compte bancaire.

Pour accepter les paiements par carte, il vous faut un lecteur de carte. Vous pouvez également choisir une caisse enregistreuse dotée de lecteur de cartes. La seule réserve à tous ces avantages est les frais de transaction y afférents. Bien que ces frais puissent varier, ils représentent en moyenne entre 1,5 et 3 % de la vente totale.

Paiements par téléphone portable et smartphone

Vous pouvez également proposer à vos clients le paiement par téléphone. Il s’agit des options de paiement mobile courantes sur smartphone, comme Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay…

La meilleure option pour les commerçants de détail est d’accepter le plus grand nombre possible de modes de paiement. L’acceptation de moyens de paiement supplémentaires n’est pas un obstacle si vous disposez d’une caisse enregistreuse flexible. Profitez des avantages des nombreuses options de paiement disponibles. Vous pouvez ainsi décider lesquelles sont les plus intéressantes pour votre magasin et vos clients.