Tout savoir sur les Beaucerons
Le Beauceron, ou berger de Beauce, fait partie des bergers français à poil court. Comme tous les chiens de ferme, il remplissait de nombreuses fonctions allant de la conduite des troupeaux à la garde de la propriété. Vous pensez à acheter ou adopter un Beauceron mais vous disposez de peu d’informations concernant cette race de chiens ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le beauceron.
Histoire du Beauceron
La première mention d’un chien ressemblant au Beauceron date de 1578. Cette race se distingue par le fait qu’elle est la plus grande race des chiens de berger français. Son nom vient de la région entourant Paris connue sous le nom de : La Beauce.
À la fin du XIXe siècle, de nombreux clubs et organisations canines ont été créés. L’une d’entre elles était la Société centrale canine créée en 1882. Elle a enregistré le premier berger de Beauce en 1893. Par la suite, un standard de la race a été rédigé pour fixer les caractéristiques du chien. Le Club des Amis du Beauceron a été créé en 1922.
Le travail du Beauceron en tant que chien de berger commença à disparaître avec les changements apportés par la société moderne. Le rôle du Beauceron s’orienta vers le travail de la police et de l’armée. Il servit héroïquement pendant les deux guerres mondiales en tant que chien messager, chercheur de pistes et détecteur de mines. Les Beaucerons effectuent encore ce type de travail aujourd’hui. Pour préserver leurs sens et leur force, le régime alimentaire de ces chiens est adapté et contient généralement des croquettes chien sans céréales.
Caractéristiques physiques du Beauceron
Le Beauceron est un chien puissant au physique robuste lui permettant de travailler de longues heures d’affilée. L’une de ses caractéristiques physiques distinctes est la présence de doubles ergots sur les pattes arrière. Lorsqu’il se déplace, la tête reste baissée au niveau du dos au lieu d’être portée haut.
Le Beauceron a également des mâchoires fortes et un corps qui se déplace rapidement. En outre, son pelage (composé d’un sous-poil dense et d’un poil de couverture grossier, droit et de longueur moyenne) est imperméable et de couleur noire, feu ou arlequin.
L’alimentation du Beauceron doit être bien suivie à travers l’utilisation d’aliments sains tels que des croquettes chien sans céréales. Cela permet de préserver sa carrure athlétique.
Personnalité et tempérament du Beauceron
Le Beauceron est un chien sûr de lui, intelligent et volontaire. Il est protecteur de sa famille ainsi que de son territoire. Il est généralement réservé avec les étrangers. Il est facile à dresser mais montre souvent son côté indépendant. Bien que sûr de lui, le beauceron ne se montre pas agressif.
Le beauceron est fidèle à ses maîtres. Lorsqu’il est élevé avec des enfants, il peut être gentil avec eux. N’oubliez pas que c’est une race de troupeau et qu’il peut poursuivre ou mordre les enfants. Cela ne doit jamais lui être autorisé. Il conviendra mieux à une famille avec des enfants plus âgés qui peuvent comprendre comment le traiter avec respect.
Il peut s’entendre avec les chats. Il a un fort instinct de chasseur et poursuivra probablement les chats ou d’autres petits animaux à fourrure à l’extérieur. Par contre, certains Beaucerons peuvent s’entendre avec des chats d’intérieur s’ils ont été élevés avec eux. Ils peuvent se montrer agressifs envers les chiens ou d’autres animaux qu’ils ne connaissent pas.
Santé du Beauceron
Le Beauceron, dont l’espérance de vie est de 8 à 10 ans, ne présente pas de problèmes de santé majeurs. Il est toutefois sensible à certains problèmes de santé mineurs tels que la torsion gastrique et la dysplasie canine de la hanche. Les Beaucerons doivent donc être emmenés chez le vétérinaire pour un examen régulier des hanches.
Le Beauceron est un chien qui a besoin de bouger et il s’adapte à presque tous les sports canins. Ne choisissez cette race que si vous êtes vous-même une personne pleine d’énergie qui aime faire de l’exercice quotidiennement, car un Beauceron qui s’ennuie est un Beauceron destructeur.