Tout savoir sur les caractéristiques d’une chambre d’hôte à Saumur

Lorsque vous louez une chambre d’hôte à Saumur, vous habitez dans une maison où les propriétaires y vivent également. Il faut préciser que ce type d’hébergement est caractérisé par quelques détails et chaque propriétaire doit les respecter. Découvrez dans cet article ce qui spécifie une chambre hôte Saumur.

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Un propriétaire qui propose une chambre d’hôte aux visiteurs loue des chambres et non sa maison entière. Il s’agit alors d’une chambre meublée située chez l’habitant et dotée de deux caractéristiques principales. Tout d’abord, une chambre d’hôte offre une prestation d’hébergement incluant un petit-déjeuner et la fourniture de linge de maison. Ensuite, il faut aussi savoir que les chambres d’hôtes ne font pas l’objet d’un classement, contrairement aux résidences meublées de tourisme. En revanche, elles peuvent bénéficier d’un label de qualité souvent conféré par des organismes spécialisés.

Chambre d’hôtes et gîtes : quelles différences ?

Il est important de préciser que la chambre d’hôte et le gîte sont deux entités bien différentes.

La chambre d’hôte doit obligatoirement se situer dans la résidence principale ou la dépendance du propriétaire. Quant au gîte, il s’agit d’une location meublée touristique qui peut être aménagée, équipée et indépendante. Il y a également une grande différence sur les prestations et services proposés. Dans un gîte, le loueur n’est pas obligé de suggérer une prestation de petit-déjeuner. Il peut aussi ne pas fournir du linge de maison, contrairement à la chambre d’hôte. Bien entendu, vous pouvez trouver des gîtes offrant ces services, mais tout dépend du propriétaire.

Quel est le prix de location d’une chambre d’hôtes ?

En principe, la chambre d’hôte Saumur propose une capacité de location très limitée. Ce type d’hébergement ne peut soumettre que 5 chambres au plus. Il ne peut ainsi recevoir qu’un nombre de visiteurs limité, soit moins de 15 personnes. Il faut donc comprendre que son prix de location est bien plus élevé que celui d’une chambre d’hôtel. À titre indicatif, il faut compter entre 70 à 160 euros la nuitée pour une chambre d’environ 20 m² avec un grand lit et des toilettes individuelles. Ce prix peut grimper en fonction des équipements et de la capacité de chaque chambre.

Comment est décorée une chambre d’hôtes ?

Une chambre d’hôte est généralement décorée de façon sobre et accueillante. En principe, vous y trouverez une teinte allant du blanc à la taupe ou le chanvre. L’idée est de mettre de l’âme dans le grand espace qui vous est proposé. Effectivement, ce sont les meubles et sa décoration qui représentent la qualité d’une chambre d’hôtes, en plus des prestations. Puis, les besoins des clients évoluent avec le temps, ce qui oblige les chambres d’hôtes à s’adapter constamment à cette évolution. Par exemple, certains propriétaires proposent aujourd’hui de faire la cuisine pour leurs hôtes afin de leur offrir plus de temps libre.

Pour terminer, vous devez savoir qu’une chambre d’hôtes ne dispose pas de suite pour les clients de luxe. Elle propose plutôt une grande pièce familiale avec deux chambrettes, une salle de séjour, une cuisine équipée et une salle de bains privative.