Apprendre à son lapin à faire ses besoins dans sa litière
Le lapin fait partie des animaux domestiques les plus appréciés. Il est doux, joueur, affectueux et il aime les câlins. Mais c’est aussi un petit animal qui a son mode de vie à lui. Il n’aime pas souiller les zones où il dort et mange et pourtant, il a aussi des comportements de malpropreté qui peuvent gêner. S’il est laissé libre dans la maison, il peut faire ses besoins partout. Il est alors nécessaire de lui apprendre quelques leçons de vie pour garder la maison propre. Voici quelques conseils.
Aménager le bac à litière
La première chose à faire est l’aménagement d’un bac à litière pour le lapin. Il est possible d’y mettre des granulés avec des papiers recyclés, du chanvre ou des copeaux. Les bords du bac doivent être assez hauts car le lapin relève un peu son arrière-train pour uriner. Cela peut entrainer des jets d’urines en dehors de la cage. Sur une extrémité du bac, il est nécessaire de mettre un peu de foin. Cela incitera l’animal à venir l’utiliser. Ce type d’animal a l’habitude de déféquer en mangeant. Petit à petit, il apprendra à y aller pour faire ses besoins.
Remettre les déjections dans le bac
Quand le lapin fait ses besoins en dehors du bac, il faut mettre les crottes dans le bac. Pour ce qui est de ces urines, il faut les nettoyer avec une serviette. Cette dernière sera ensuite placée dans le bac. De cette manière, le lapin apprendra petit à petit à reconnaitre les odeurs de ces déchets et à savoir qu’il faut qu’il vienne dans le bac à chaque fois qu’il a des besoins à faire dans la maison. Dans le cas où il les fait encore en dehors du bac, il faut le replacer dans le bac immédiatement. Il n’a pas besoin d’être grondé. Au fil du temps, il saura que c’est là qu’il faut faire caca et pipi.
Nettoyer régulièrement la litière
Le lapin est un animal naturellement propre. Voir ici plus d’infos sur ses caractères. Si sa litière est sale ou trop chargée, il ne s’y sentira pas bien et fera ses besoins ailleurs. Il faut alors la nettoyer de temps en temps. Cependant, il ne faut pas faire le nettoyage tous les jours. C’est une erreur de débutant. Il faut en effet, que l’animal se familiarise avec le bac. Il doit reconnaitre les odeurs fécales et s’en souvenir. Il est alors indispensable d’y laisser quelques crottes pour que l’animal puisse facilement retrouver le coin et comprendre que c’est à qu’il faut qu’il fasse ses besoins. L’idéal est de nettoyer le bac tous les trois jours.
ici plus d’infos sur ses caractères. Si sa litière est sale ou trop chargée, il ne s’y sentira pas bien et fera ses besoins ailleurs. Il faut alors la nettoyer de temps en temps. Cependant, il ne faut pas faire le nettoyage tous les jours. C’est une erreur de débutant. Il faut en effet, que l’animal se familiarise avec le bac. Il doit reconnaitre les odeurs fécales et s’en souvenir. Il est alors indispensable d’y laisser quelques crottes pour que l’animal puisse facilement retrouver le coin et comprendre que c’est à qu’il faut qu’il fasse ses besoins. L’idéal est de nettoyer le bac tous les trois jours.
Eviter de gronder le lapin
Il est inutile de crier le lapin quand il fait des bêtises. Comme c’est un animal craintif et qui peut facilement se sentir mal à son aise, il faut éviter d’être violent avec lui. Il faut également comprendre qu’il est beaucoup plus sensible qu’un chat ou un chien. Il peut donc être traumatisé. S’il a trop peur, il peut même faire une crise cardiaque.