Comment optimiser sa stratégie d’inbound marketing ?
L’inbound marketing est une stratégie qui a pour but d’attirer naturellement les clients vers son site internet. Devenu l’allié des entreprises désireuses de développer efficacement leurs activités et leur image de marque, il permet d’augmenter ses ventes et par ricochet son chiffre d’affaires.
Toutefois, si de plus en plus de sociétés optent pour cette stratégie de communication digitale, elles n’obtiennent pas toujours les résultats escomptés.
En effet, en l’absence des bonnes informations, il peut être facile de commettre certaines erreurs préjudiciables au succès de sa politique commerciale.
Pour éviter ce cas de figure, ce guide présente quelques conseils, qui peuvent être utiles pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace.
Concevoir un blog
Toute stratégie d’inbound marketing repose sur un blog. De fait, il s’agit du canal le plus utilisé pour partager des informations.
Toutefois, un blog peut se révéler utile pour une stratégie de marketing digital, seulement s’il est alimenté par un contenu à la fois pertinent et intéressant pour les internautes.
Il convient donc de travailler le référencement de son site internet à travers :
- L’utilisation de mots-clés pertinents ;
- L’insertion de liens internes ;
- La rédaction d’articles uniques et qualitatifs qui répondent à des besoins bien précis.
Pour améliorer sa visibilité sur Internet, l’idéal reste de confier cette mission à une agence de communication digitale comme Inbound Value.
Leader dans son domaine, elle propose un accompagnement de qualité aux startups, PME et TPE désireuses d’optimiser leur politique commerciale.
Adopter la méthode SMART pour la gestion de son inbound marketing
Pour adopter une méthode SMART pour sa communication digitale, il convient de comprendre qu’est-ce que l’inbound marketing pour adapter au mieux sa stratégie au principe.
Miser sur des objectifs spécifiques, mesurables et acceptables
Pour définir des objectifs spécifiques, il est recommandé de faire preuve de précision. Le but doit être clairement formulé et facile à comprendre pour permettre la mobilisation des efforts nécessaires pour l’atteindre.
Le second critère précise que les objectifs doivent être mesurables sur le plan qualitatif et quantitatif. Il faudra donc déterminer des indicateurs de qualité et de quantité pour avoir un contrôle sur la progression de sa stratégie de marketing digital.
Quant aux objectifs acceptables, ils doivent être atteignables et recevoir l’approbation de tous les acteurs impliqués dans leur atteinte.
Définir des objectifs réalistes et temporellement définis
Pour définir des objectifs réalistes, il convient d’évaluer leur pertinence. À ce niveau, il faut prendre en compte les ressources disponibles ainsi que les contraintes endogènes et exogènes inhérentes à la stratégie de marketing.
Quant aux objectifs temporellement définis, ils doivent respecter un calendrier de réalisation préalablement fixé.
Mesurer ses résultats grâce aux KPI
Mesurer les résultats de sa stratégie de marketing permet de se faire une idée des retombées de sa politique de communication digitale et de son ROI (Return On Investment). Ce type d’analyse se base généralement sur plusieurs KPIs (Key Performance Indicator).
Il s’agit d’indicateurs clés de performance qui permettent aux entreprises d’évaluer en toute objectivité l’efficacité de leurs actions. Ici, il est possible d’en apprendre davantage sur les KPIs.
Même s’il existe plusieurs types d’indicateurs clés de performance, il est important d’en privilégier certains pour une stratégie marketing réussie. Par exemple, le nombre et le temps de visite d’un site internet permettent d’avoir une idée du trafic généré et de la qualité de son contenu web.
Il convient également de s’attarder sur son taux de conversion, d’e-mailing et de rebond. Ainsi, si l’inbound marketing est une stratégie qui demeure avantageuse sur de nombreux plans, il convient quand même de faire attention à certains points au moment de sa mise en place.