Comment rater son changement de solution télécom ?

Quelle que soit la taille d’une entreprise, celle-ci aura toujours besoin de développer sa productivité, mais aussi de parfaire les services qui lui permettent d’assurer une bonne communication entre ses collaborateurs, ou alors suivant une relation fournisseur ou client. Des solutions télécoms performantes entrent donc en droite ligne avec cet objectif de productivité et de performance. Au moment de procéder au changement d’une solution télécom, il ne faudrait donc pas faire en sorte de rater ce qui devrait être une transformation majeure, bénéfique pour le meilleur fonctionnement de l’entreprise et hautement productive.

solution télécom

Vous raterez votre changement de solution télécom en négligeant son impact

Si de votre point de vue, le passage d’un fournisseur télécom à un autre n’est qu’un détail à régler le plus rapidement possible pour passer à d’autres occupations plus rentables, il n’y a nul doute que vous raterez votre changement de solution télécom.

Vous devriez plutôt vous poser certaines questions et les aborder avec le plus grand sérieux, à savoir si la croissance de votre entreprise pourra se poursuivre encore quelques années, sans que vous ayez recours à des solutions technologiques bien plus performantes.

Demandez-vous quel impact sur la désuétude (lenteur, retard de livraison, support informatique moins performant, défaut de communication rapide…) possède-t-elle actuellement sur votre productivité et l’efficacité de vos collaborateurs. En ne prenant pas la peine d’identifier les activités réellement impactées par le manque de performance de vos anciennes solutions télécoms, vous risquez de ne pas faire de progrès dans ce domaine.

En effet, le fournisseur n’aura aucun intérêt à rechercher quelles solutions techniques seront les mieux adaptées à votre situation : le Cloud, le Centrex, le PABX, le Asterisk, l’IPBX ou IPBX hébergés pour assurer le partage et le stockage de vos données d’entreprise, par exemple. Sans un cahier des charges minutieusement élaboré, sans une prise de conscience de l’impact d’une technologie sur-mesure pour votre activité, votre changement de solutions de télécommunications est voué à l’échec.

Vous raterez votre changement de solution télécom en ne considérant que le prix

Les changements que vous effectuerez au niveau des technologies de télécommunications à utiliser dans votre entreprise n’auront pas simplement un impact à court terme. Après avoir clairement fait comprendre vos besoins à votre partenaire informatique, ne faites donc pas vos choix systématiquement en fonction des prix et dans une perspective de faire des économies.

Aussi, vous ne pouvez pas vous permettre de restreindre l’utilisation d’outils collaboratifs fondamentaux au sein de l’entreprise uniquement dans le but de payer moins cher. Si vous veniez par exemple à mélanger les flux de données et de voix, c’est-à-dire ceux liés à la téléphonie, il faudrait que les équipements soient utilisés non pas simultanément, mais plutôt les uns après les autres. Un employé devrait ainsi attendre qu’un autre ait terminé de passer un coup de fil pour s’assurer qu’il aura une assez bonne connectivité pour envoyer des fichiers très lourds. Vous devriez donc plutôt opter pour des solutions qui vous permettront d’assurer pleinement le fonctionnement de votre activité lucrative.

Enfin, lorsqu’une solution semble ne pas être du tout adaptée pour intégrer vos procédures, ne la préférez pas à une autre clairement plus performante. Si de plus, vous pensez pouvoir faire d’autres changements à tout moment (pour remplacer un choix originellement non adapté), réalisez au moins l’évaluation des coûts que ces nouveaux remplacements pourraient générer.

 

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