Comment sécuriser son site web ?

« Un site non sécurisé encourt un risque potentiel de piratage ou d’espionnage de données », c’est ce qu’affirme le site digitad.ca dans son article datant de juin 2018. Il est ainsi essentiel de sécuriser son site web pour éviter qu’un hacker ne s’introduise de façon frauduleuse dans son système informatique.

Quels sont les moyens pour sécuriser son site web ?

Il existe de nombreuses méthodes pour protéger un site internet. Elles ont été conçues pour prévenir les attaques de pirates informatiques malveillants.

La sécurisation du site web avec le certificat SSL.

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) a pour rôle d’éviter que des informations sensibles sur un site soient interceptées par les pirates informatiques. Il s’agit, surtout, des données relatives à une carte bancaire. Cela fonctionne en établissant une connexion cryptée entre le site web ou le serveur et le navigateur utilisé brave par exemple.

Tout site internet sur lequel il y a une transaction financière doit posséder ce certificat numérique. Une fois installé, il donne lieu à une sécurisation du site web avec le protocole « https ». La barre d’URL fera aussi apparaître le symbole d’un petit cadenas.

En plus de sécuriser la page web, le certificat SSL a pour avantage de mettre en confiance les utilisateurs qui visitent le site. Cela garantit également un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, surtout Google. 

Les mots de passe

Le mot de passe joue aussi un rôle primordial dans la sécurisation d’un site web. Les pirates peuvent, en effet, s’infiltrer dans un réseau s’ils parviennent à en deviner le code de sécurité.

Ainsi, pour prévenir tout risque de piratage, il est nécessaire de modifier régulièrement le mot de passe. Il faut que ce dernier soit long comme le conseille les experts de sécurité informatique.

Il faut aussi utiliser un mot de passe unique. En effet, il est déconseillé d’employer le même que pour l’adresse email ou un compte Facebook, par exemple. 

Pour assurer une protection optimale du site internet, le mot de passe doit aussi être complexe. Il faut qu’il soit illisible et contienne des lettres minuscules et majuscules, des chiffres…

Les mises à jour

Pour éviter toute vulnérabilité du système informatique, une mise à jour régulière du site est aussi nécessaire.

Cela se fait lorsqu’une nouvelle version du système de gestion du contenu (CMS) ou une nouvelle extension est disponible. Cela permet de renforcer la protection du site internet ou de corriger les failles qu’il peut rencontrer.

La Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Pour une entreprise, la Tierce Maintenance Applicative ou TMA constitue une bonne alternative pour sécuriser un site internet. Elle consiste à confier la gestion des tâches informatiques à un prestataire extérieur.

Cette méthode présente de nombreux avantages. En effet, elle garantit la maîtrise du budget nécessaire pour l’informatique et améliore la productivité de l’entreprise. Ce procédé permet également de corriger les programmes informatiques.

Sur le plan sécurisation de site web, l’entreprise externe a pour mission principale de corriger les défaillances pour renforcer la sécurité des informations. La TMA permet aussi d’éviter les dysfonctionnements du système et de rectifier toute éventuelle anomalie. Elle se charge d’effectuer les mises à jour et les solutions à entreprendre pour sécuriser le site web.