Création d’un site web : les critères à respecter pour optimiser l’expérience utilisateur

Naviguer sur internet relève parfois de l’aventure. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on recherche des informations précises. En moyenne, un internaute clique au moins 3 fois sur un site donné pour trouver les données qui l’intéressent. Les entreprises digitales ont alors tout intérêt de développer un site dynamique et simple d’utilisation pour favoriser une navigation intuitive. Les efforts investis contribueront à réduire le taux de rebond.

Miser sur un design épuré pour une meilleure expérience utilisateur

Pour développer une plateforme ergonomique, de nombreuses enseignes ont décidé d’opter pour le flat design ou le « design à plat ». Il s’agit d’un style d’interface qui se distingue par son minimalisme.

Contrairement aux années passées où les designers préféraient le style « web2.0 glossy », ce mode de création exclut tous les éléments qui peuvent surcharger un portail. On peut citer les estampages et les animations destinées à montrer la créativité des concepteurs. Aujourd’hui, la tendance web se rapproche de plus en plus du design sprint. Celui-ci préconise une approche minimaliste pour accélérer les tâches de développement. Cependant, il faut améliorer l’iconographie du site.

Le design minimaliste est bien plus conseillé pour l’optimisation de l’expérience utilisateur, car il facilite la lisibilité des informations et la compréhension des icônes présentées sur la plateforme. Par ailleurs, cela optimise également la vitesse de chargement des pages, ce qui contribue aussi à améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Donc pour pouvoir créer un site internet qui réunit ces critères, il est recommandé de faire appel à une agence web à Paris à l’instar de Nemeo.

Le contenu : un élément à ne pas négliger pour avoir un site web dynamique

En matière de site web, le contenant est essentiel, mais le contenu l’est davantage. En effet, un design simple et dynamique permet de séduire l’internaute lors de son premier passage sur le portail. En outre, cela aide l’utilisateur à parvenir rapidement à ses objectifs. Mais il faut aussi soigner les différents éléments qui composent la plateforme. Pour cela, une attention particulière doit être portée aux contenus textuels, aux images ainsi qu’à la structuration des informations. Pour faciliter le parcours des visiteurs et organiser au mieux les données sur les pages, l’administrateur peut utiliser un logiciel « Mindmap ».

Par ailleurs, la qualité des textes et des visuels publiés sur le site est également déterminante. En effet, des articles clairs, pertinents et optimisés pour le SEO favorisent la satisfaction des internautes. Le webmaster doit prendre certaines précautions pour adapter le ton de ces publications aux attentes du public. En outre, il doit fournir des informations réellement utiles aux internautes. L’idéal serait d’associer une approche user-centric à des stratégies SEO. Ainsi, on arrive à satisfaire les besoins des visiteurs tout en améliorant le positionnement des pages sur les moteurs de recherche.