Energies 100% renouvelables ? Geoffroy Stern nous parle du Costa Rica
On vous emmène dans un petit paradis écologique, le Costa Rica, baigné de soleil, balayé par les vents, un joyau aux énergies inépuisables selon le consultant Geoffroy Stern, expert en analyse économique, stratégique et financière. Pendant plus de 250 jours en 2016, l’électricité produite là-bas était 100% d’origine renouvelable, ça fait plus de 7 mois sur une année.
Le Costa Rica a tout ou presque
De la géothermie (12.7%) qui vient de la chaleur de ses centaines de volcans, du vent (10.3%) , de la biomasse (0.72%) , du soleil (0.01%) mais la manne de ce pays ce sont surtout ses rivières et c’est donc ses barrages. Geoffroy Stern précise que le plus grand barrage de la région a d’ailleurs été inauguré l’an dernier. L’énergie hydroélectrique représente 75% des énergies produites au Costa Rica. C’est une nouvelle voie qui s’ouvre au pays. Les barrages du pays font la fierté des ingénieurs locaux.
Le pays fonctionne toujours au pétrole pour ses transports mais pour le reste, il inspire dans le monde entier. Depuis le 1er janvier 2017, les trains aux Pays-Bas roulent uniquement grâce au vent. La Suède, l’Uruguay ou encore la basse Autriche, se rapprochent eux aussi du 100%.
Climate Change Conference
A Marrakech, à l’automne 2016, à la conférence de de l’ONU sur le climat, 48 pays ont promis d’y arriver eux aussi d’ici 2050. Certains d’entre eux comme les Îles Marshall ou encore le Bangladesh sont très vulnérables au changement climatique et notamment à la montée des eaux. Selon Geoffroy Stern, cette transition elle paraît aujourd’hui faisable notamment parce que le prix de ses énergies s’est effondré ses six dernières années : -80% à -90% dans le monde pour l’énergie solaire, -40% pour l’éolien et ce n’est qu’un début.
Les énergies renouvelables ne sont plus des discours de hippies
C’était le discours de seulement quelques-uns il y a 10 ans. Les énergies renouvelables ne sont plus seulement des discours de quelques idéalistes mais cela est en train de devenir une réalité. Mais aujourd’hui on a encore un long chemin à faire. En effet, dans le monde seulement 18% de notre énergie renouvelable vient pour l’instant du vent, du solaire et des barrages.