Faire du tourisme avec les nouvelles technologies de la mobilité
Les nouvelles technologies de la mobilité constituent les outils idéaux afin de réaliser du tourisme. De plus en plus, de nombreux Parisiens et visiteurs de la ville de Paris adoptent ces technologies afin de vivre des expériences plus enrichissantes. Leurs atouts sont nombreux et ne manqueront pas de vous convaincre.
Les plateformes de covoiturage
Les sites de covoiturage contribuent énormément au développement du tourisme en région Parisienne, selon le guide touristique Aissa Hamada. En effet, selon une étude de l’ADEME, le covoiturage longue distance est surtout pratiqué en période touristique, en début et en fin de week-end :
- par les vacanciers ;
- les personnes non motorisées ;
- les jeunes actifs ;
- les étudiants ;
- et les personnes qui travaillent loin de chez elles et ne reviennent que le week-end.
Le développement d’internet, des sites spécialisés et la globalisation de l’utilisation des Smartphones ont contribué à l’essor du covoiturage en milieu touristique. Cela se déroule essentiellement en deux étapes clés à savoir : la prise du contact pratiquement instantanée par l’intermédiaire d’un site de covoiturage et la participation aux frais de transport.
Les dimensions financières et écologiques de cette pratique sont essentielles. Les frais du voyage étant partagés par les passagers, cette pratique a donc un atout économique important en comparaison à l’usage du train ou du métro, en particulier sur les trajets de lignes à grande vitesse. En deuxième partie, elle contribue énormément à réduire l’empreinte carbone des moyens de transport en France (38 % d’émission des gaz à effets de serre proviennent des moyens de transport).
Des technologies de mobilité propres
En plus d’avoir la possibilité de partager des voyages dans des voitures de collection pour se rendre à Paris, les nouvelles technologies de mobilité sont aussi présentes à travers les voitures électriques et les trottinettes électriques.
Grâce à ces nouvelles technologies de mobilité, il est possible d’effectuer du tourisme de manière plus épanouissante. En effet, c’est le cas en 2012 de deux Français qui ont effectué le premier tour du monde à bord d’une voiture électrique. Ils avaient précisé sur leur site web leur trajet, et tous les 80 kilomètres ils s’arrêtaient à des points afin de recharger leur véhicule. Des personnes volontaires, passionnées les accueillaient pour leur permettre d’effectuer le chargement. Ce dernier pouvant durer des heures, cela leur permettait de prendre leur temps et de discuter avec les gens qu’ils rencontraient sur leur chemin.
Donc, il est possible de s’inspirer de l’image de ces deux aventuriers et de faire du tourisme en covoiturage dans une voiture électrique. Par la même occasion, vous pouvez découvrir de nouveaux lieux et vous faire de nombreux amis. Les trottinettes électriques sont une autre technologie de mobilité propre et innovante de plus en plus utilisée en région Parisienne.
Des technologies de mobilité innovantes
Les nouvelles technologies de mobilité ne s’arrêtent pas dans la facilitation et la rénovation de l’activité touristique en réduisant uniquement l’empreinte écologique et les coûts de voyage. Elle permet aussi grâce au Big Data et l’Intelligence Artificielle de sécuriser les voyages et de limiter les accidents. Cela est en effet possible grâce à l’utilisation de véhicules autonomes. Grâce à ces derniers, il est possible d’effectuer un déplacement sur de longues distances par voie terrestre, tout en se reposant. Ainsi, vous arrivez à destination en pleine forme. Ces véhicules auront de plus en plus d’impacts sur les revenus de certains acteurs touristiques dont en particulier les compagnies aériennes et les hôtels.