Investissement immobilier : les avantages d’un placement en SCPI

En matière immobilière, il est tout à fait possible d’atteindre un objectif précis lorsqu’on choisit d’investir en SCPI ou en Société Civile de Placement Immobilier. Effectivement, en achetant des parts de SCPI, on devient associé ou détenteur de parts, on bénéficie de quotes-parts mensuels et notre investissement est géré par un organisme spécialisé, dans son intégralité.

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, il y a lieu de parler dans les prochaines lignes qui vont suivre, de tous les avantages de ce genre de financement.

Un investissement accessible à tout type de budget

Il convient de savoir dans un premier temps qu’un investissement en SCPI dispose d’un ticket d’entrée accessible à tout type de budget. Par conséquent, tout investisseur peut toujours acheter les parts qui correspondent à leur budget ou à leur besoin.

De surcroît, il existe différents modes d’acquisition d’une SCPI, soit : une acquisition au comptant, une acquisition à crédit, une acquisition en démembrement de propriété ou encore une acquisition via un contrat d’assurance-vie. Le site inthecanopy.fr renseigne sur ces modes d’acquisition, donc il ne faut pas hésiter de le consulter.

Un placement rentable et sécurisé

Le second avantage d’un investissement en SCPI qui peut aussi être soulevé est sa rentabilité. Justement, ce dernier fait entrer beaucoup plus d’argent par rapport à un investissement locatif direct, puisque son rendement annuel est évalué à 5%.

Puis, il n’y a pas à se soucier de sécurité de l’investissement car tout est placé entre les mains de la société de gestion, à partir de la collecte de fonds jusqu’à la redistribution des revenus auprès de chaque porteur de parts.

D’ailleurs, il y a lieu de rappeler que toutes les sociétés de gestion sont contrôlées par l’AMF, ce qui signifie que celles-ci doivent respecter toutes les termes des dispositions légales, sans exception.

Un mode de financement moins risqué

Ce qui est aussi intéressant avec un investissement en SCPI c’est le fait qu’il permet à la fois une diversification du patrimoine et une mutualisation des risques. Pour information, un parc immobilier est normalement constitué de plusieurs types de bâtiments, tels que : des maisons d’habitation, des entreprises, des appartements, des boutiques ou même des entrepôts.

Ainsi, ces derniers sont occupés par des locataires différents et les risques d’impayés sont moindre car même si certains logements du parc immobilier sont vacants ou en cas d’insolvabilité de certains locataires, les quotes-parts mensuels seront toujours calculées en fonction de la totalité des loyers collectés.

Quid des avantages fiscaux d’un investissement en SCPI ?

Enfin, un investissement en SCPI peut aussi bénéficier d’un avantage fiscal motivant. Cela peut être expliqué par le fait que les investisseurs en SCPI peuvent choisir entre plusieurs types de dispositions fiscales, comme la loi Pinel, la loi Malraux, les Monuments Historiques, le Déficit Financier, … En prenant par exemple le cas de la défiscalisation Pinel, celle-ci propose à tout investisseur en SCPI une réductiond’impôts de 12% à 21% selon la durée du placement.