Jean-François Floch : « Les nouvelles technologies sont aux services du vin et des spiritueux »

Le CES (Consumer Electronics Show) a eu lieu à Las Vegas du 09 au 12 janvier 2018. Jean-François Floch est vigneron à Valflaunès il fait du Pic Saint Loup depuis 2007, nous expose ses trouvailles lors du salon.

 

La sélection de Jean-François Floch

 

Aeolus : Chaque CES a des moments de type « l’avenir c’est maintenant »: cette année, un de ces moments est venu d’Aeolus Robotics qui a fait la démonstration d’un robot qui peut vous procurer une bière dans votre réfrigérateur. Pour mémoire, notre expert indique que ce robot peut faire d’autres choses aussi, comme ranger et passer l’aspirateur, mais, hey, s’il va faire ces choses pour vous, on dirait que vous pourriez aussi bien lui demander de vous prendre une bière d’abord. Tu as beaucoup de temps libre maintenant.

Alexa Knows Beer: Selon TechCrunch, Amazon travaille à ce que Alexa, son assistant virtuel, commence à se faire une opinion sur des sujets comme les émissions de télévision et la bière. Comment ça se passe pour l’instant? Quand on lui demande: »Alexa, quelle est ta bière préférée? » elle a répondu: »Définitivement Budweiser. » Hmm, une grande partie de la technologie au CES est toujours en cours, tu sais?

PicoStill: Le plus grand nom dans le domaine des appareils ménagers tout-en-un pour le homebrewing vient d’amener la production d’alcool à un niveau supérieur avec ce complément de 249 $ à son système de brassage Pico C qui transforme l’appareil en machine à distiller domestique. En développant une technologie qui sépare automatiquement le méthanol des têtes, nous avons considérablement réduit les dangers inhérents à la distillation des spiritueux « , a déclaré le PDG Bill Mitchell. « Le PicoStill fournit aux distillateurs commerciaux une solution polyvalente, sûre et facile à utiliser pour la distillation en petites séries. »

HOPii: Lancée à l’origine en tant que campagne de démarrage l’année dernière, cette « microbrasserie personnelle » est un appareil de comptoir qui vous permet de brasser de la bière à partir d’un « moût » préemballé sur simple pression d’un bouton, puis de la verser à partir d’un robinet intégré. L’appareil a été sélectionné en tant que lauréat du CES 2018 Innovation Award Honoré dans la catégorie des appareils électroménagers, ce qui lui a valu des prises supplémentaires lors de l’événement de cette année.

Qvie: Les hôtels ont souvent des minibars, alors pourquoi les hôtes d’Airbnb ne pourraient-ils pas offrir un service similaire? Jean François Floch indique que ce petit distributeur automatique branché, Qvie, espère combler ce vide en offrant aux hôtes la chance d’offrir à leurs invités des choses comme la bière et le vin, l’accès et les frais étant gérés par le téléphone intelligent d’un invité.