L’e-santé : le secteur du médical devient 2.0

En 2016, on dénombrait plus de 50 000 applications dans le domaine de la santé (selon la Haute Autorité de Santé). Ces outils proposent d’améliorer le suivi médical des patients et ainsi mieux effectuer la transmission d’information entre eux et le personnel médical. En effet, la e-santé réduirait l’inégalité d’accès aux soins, notamment dans les déserts médicaux grâce à la télémédecine, la téléassistance ou encore la télésurveillance médicale.  JobMedical vous décrypte la santé 2.0 qui aide des milliers de patients au quotidien.

L’e-santé : le médical 2.0 par JobMedical

Appli chimio : gère les traitements anti-cancéreux

Les traitements anti-cancéreux oraux, sont souvent pris à domicile par les patients seuls. Il sont fréquemment responsables d’effets secondaires, parfois sévères.
Cette application est un outil de télésuivi, qui s’effectue à domicile. Elle est destinée aux patients qui sont atteints d’un cancer en cours de traitement. Ce traitement peut être une chimiothérapie, ou une thérapie ciblée par voie orale. Le patient évalue lui-même ses symptômes au quotidien, et l’application lui indique la conduite à tenir en conséquence. En cas de besoin, une alerte peut être envoyée au médecin.

En 2018, l’application est en déploiement sur toute l’Ile-de-France, ce qui devrait s’étendre à toute la France d’ici peu de temps selon l’avis de JobMedical.

 

MyCurie : donne accès à une information personnalisée

Cette application est proposée à tous les patients. Elle permet à chacun d’avoir des informations claires et précises sur l’ensemble de son parcours de soin. Elle intégre un planning, les traitements, les médecins, et les informations pratiques. Cette plateforme a été initiée par le Dr Alain Livartowski, Directeur de la Clientèle et Responsable des projets E-santé à l’institut Curie. À la fin de l’année 2017, elle comptabilisait plus de 1500 utilisateurs. Et près de 10 nouvelles inscriptions par semaine sur les deux sites.

En 2018, les patients auront maintenant accès aux comptes rendus médicaux avec des questionnaires personnalisés joints au dossier médical, nous indique JobMedical. De courtes vidéos seront aussi proposées concernant le déroulement des examens. Mais également, sur les effets secondaires des traitements ou encore de certains actes médicaux.

 

Les services numériques deviennent une vraie révolution et interviennent même dans le secteur du médical. L’institut Curie participe à cette transformation grâce au développement d’outils qui rendent la vie et le quotidien des patients plus facile.