Qu’est-ce que l’ultra-propreté ?

On entend souvent parler d’ultra-propreté dans l’industrie, mais le grand public ne maîtrise pas encore très bien cette notion. Qu’est-ce que l’ultra-propreté ? En quoi cela consiste ? Quels sont les acteurs de l’industrie à l’utiliser et pour quels motifs ? Autant de questions auxquels nous nous devions d’apporter des réponses en tant que référents en matière actualités high-tech. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Quelle est la définition de l’ultra-propreté ?

En industrie, il n’existe pas de définition claire de ce qui est l’ultra-propreté. Pour reprendre la définition large de Conformat, on peut dire que l’ultra-propreté est un marché sur lequel évoluent des constructeurs et des industriels qui ont besoin d’équipements et de matériaux pour évoluer dans des environnements sensibles et stérilisés. Il peut s’agir d’ultra-propreté à but sanitaire, mais également d’ultra-propreté à but de sécurité. Tout dépend de l’industrie dans laquelle évoluent les acteurs en question.

En termes d’équipements d’ultra-propreté, on peut citer :

  • Les mobiliers pour salle propre ;
  • Les outils de décontaminations ;
  • Les matériaux informatiques propres ;
  • Les tapis et revêtement de décontamination ;
  • Et enfin les équipements de manutention tels que des tables ou des chariots.

Il existe également des consommables propres au secteur de l’ultra-propreté, c’est notamment le cas :

  • Des vêtements à usages uniques ;
  • Des gants et doigtiers ;
  • Des biocides et détergents industriels ;
  • Des balais et autres accessoires de nettoyage ;
  • Mais aussi de tous les équipements de protection tels que les masques ou les lunettes.

Quelles sont les industries les plus demandeuses en ultra-propreté ?

Pour mieux situer en quoi consiste l’ultra-propreté, nous ne pouvions pas ne pas citer les principales industries clientes en ultra-propreté. On peut notamment citer l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire et l’industrie high-tech.

Quel est l’intérêt de l’ultra-propreté dans l’industrie pharmaceutique ?

L’ultra-propreté est utilisée dans l’industrie pharmaceutique dans la synthétisation de nouvelles molécules ou dans l’empaquetage de médicament. En effet, il est primordial qu’aucun agent extérieur ne contamine les médicaments en eux-mêmes. Cela pourrait nuire à la vertu curatrice du médicament, mais également présenter un risque sanitaire majeur à grande échelle !

Quel est l’intérêt de l’ultra-propreté dans l’industrie agroalimentaire ?

Pour veiller à l’empaquetage des aliments et à la qualité sanitaire de ceux-ci, l’industrie agroalimentaire nécessite des équipements ultra-propres. C’est notamment le cas des combinaisons et des équipements de protections indispensables à la non-propagation des bactéries sur la chaine alimentaire.

Quel est l’intérêt de l’ultra-propreté dans l’industrie des hautes technologies ?

Du côté de l’industrie high-tech pour finir, on peut dire que l’ultra-propreté permet de manipuler des composants toujours plus petits. On pense notamment à la nanotechnologie, comme le rappelle Gataka, qui manipule des composants électroniques de la taille de grains de sable. Imaginez que de la poussière se dépose sur un composant rattaché à une carte mère et c’est le court-circuit assuré !

Voilà, nous espérons que cet article consacré à l’ultra-propreté vous aura plu. De notre côté, nous sommes très enthousiastes à voir débarquer ces outils dans l’industrie high-tech, preuve qu’elle se complexifie de jour en jour et que les géants de l’industrie nous préparent de nouveaux bijoux !