Le big data : quels intérêts pour les entreprises ?

Les établissements commerciaux ont adopté les nouvelles technologies pour développer leurs ventes. Après l’informatisation et la dématérialisation des transactions, les sociétés se tournent désormais vers le big data. La plupart des chefs d’entreprise saisissent les enjeux de cette transformation numérique. Toutefois, peu d’entre eux connaissent les bénéfices tirés de cette innovation.

Qu’est-ce que le big data ?

Le big data consiste à traiter des données massives en vue de récolter des informations exploitables pour l’entreprise.

Le service commercial de plusieurs sociétés s’appuie sur cette technologie. Les commerciaux peuvent en effet identifier les leviers de conversion en analysant leurs portefeuilles clients. On peut facilement cerner le profil des consommateurs les plus engagés. Par la suite, il ne reste plus qu’à contacter les personnes qui ont ce profil pour accroitre le chiffre d’affaires de l’enseigne.

Au sein du département des ressources humaines, cette innovation sert à répertorier les compétences des employés et à déceler les signes d’une perte de motivation. Dans le cadre d’une campagne de recrutement, on peut numériser les candidatures en vue de faciliter la sélection des postulants. Après l’intégration de la recrue, les données récoltées donneront les pistes à explorer pour accélérer l’embauche d’un nouveau collaborateur.

Malgré tous les avantages que les sociétés peuvent en tirer, la mise en place du big data est assez complexe. L’établissement concerné doit se doter de différents matériels informatiques tout en prévoyant un système d’information compatible. En outre, les responsables auront intérêt à se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ce texte oblige les entreprises à créer un registre de traitements pour identifier rapidement les éventuelles failles de sécurité.

Mettre en place un système big data : tout ce qu’il faut savoir

La révolution du big data touche toutes les catégories d’entreprises allant des PME aux grandes multinationales. Pour mener à bien toutes les opérations nécessaires, il faudra se reposer sur les compétences d’une équipe de spécialistes. Les intéressés peuvent solliciter une agence spécialisée. Quelques sociétés proposent effectivement des solutions big data à un prix raisonnable. Le système convient à pratiquement tous les secteurs d’activité. Par ailleurs, les éditeurs offrent également une formation et un accompagnement pour faciliter la prise en main de l’outil.

D’un point de vue général, cette technologie est une opportunité à saisir pour améliorer la prise de décision au sein d’une structure. Il s’agit d’une solution d’informatique décisionnelle. Cette innovation prévoit la récolte et le traitement des données en temps réel. Ainsi, le dirigeant pourra surveiller tous les processus internes. Cela favorise aussi une meilleure gouvernance des données. Les sociétés spécialisées proposent des outils conformes aux législations en vigueur. Que ce soit pour optimiser la relation client ou pour mieux gérer les workflows, implémenter une solution Big Data constitue une excellente idée.