Le VoIP telecom qu’est-ce que c’est ?

Le VoIP telecom, ou Voice over Internet Protocol, est aussi connu sous le terme de voix sur IP. En quoi consiste exactement ce procédé technologique, quels sont ses limites et ses avantages ? On vous donne quelques éléments de réponse au fil de cet article !

En quoi consiste le VoIP telecom ?

Concrètement, on parle de Voice over Internet Protocol lorsque le flux vocal est diffusé sur les réseaux Internet. Ce ne sont donc pas les réseaux téléphoniques classiques. Lorsqu’elle a été créée, cette technologie avait pour seule vocation de gérer des réseaux de data. Toutefois, face à la fiabilité et à l’efficacité du procédé, l’ensemble a été adapté afin de permettre de gérer la voix, de la transformer et de communiquer les informations via des paquets de données IP.

Cette innovation est désormais présente sur un certain nombre de smartphones et d’autres devices, tels que les desktops. Pour une entreprise, l’usage du VoIP si besoin présente un certain nombre d’avantages, mais il convient également de prendre en compte ses quelques inconvénients afin de ne pas avoir à faire face à de mauvaises surprises.

Quelles sont les limites de cette technologie ?

Les problématiques de télécommunication liées aux entreprises sont évoquées sur le site Mr-entreprise.fr. Il existe un certain nombre de limites à prendre en compte lorsqu’on en vient au VoIP telecom, à commencer par la nécessiter de disposer d’un circuit électrique opérationnel. En effet, en cas de coupure de courant, aucun service n’est disponible, contrairement aux lignes téléphoniques traditionnelles qui utilisent leur propre courant.

Par ailleurs, les appels d’urgence sont renvoyés au centre d’attention téléphonique du périmètre de l’appel dans le cas des coups de fil traditionnels. Une personne incapable de parler serait donc en mesure d’être secourue en repérant sa position. Mais dans le cas du Voice over Internet Protocol, le transfert de données s’effectue entre deux IP qui sont des adresses non physiques. Il est donc impossible d’identifier la provenance de l’appel.

Autre élément à prendre en compte, la sécurité mérite en effet une attention particulière. Les appels sont soumis aux risques de cyberattaques ou encore de spamming, contrairement aux lignes traditionnelles.

Enfin, la qualité du son et de la voix dépend d’un grand nombre d’éléments, tels que le matériel utilisé, le service fourni ou encore la destination de l’appel. La fiabilité des coups de fil dépend également de la connexion Internet, ce qui peut s’avérer une entrave en cas d’appels sur de longues distances ou lorsque les réseaux sont encombrés. Dans l’idéal, la présence d’un data center proche du centre d’opérations de l’entreprise est recommandé.

Quels sont les avantages du Voice over Internet Protocol ?

En contrepartie des quelques inconvénients cités précédemment, le VoIP telecom offre cependant un certain nombre d’avantages non négligeables, dont voici la liste :

  • Vous maîtrisez les coûts en termes d’offre data, puisqu’il vous suffit de ne payer que pour un abonnement à Internet. La téléphonie est alors entièrement illimitée. Par ailleurs, les appels ayant pour support Internet, les taxes pesant sur les services VoIP telecom sont peu élevées. En conséquence, la fiscalité se montre avantageuse pour les utilisateurs de cette technologie.
  • Les appareils de communication sont mis en commun, qu’il s’agisse des téléphones, des fax ou des ordinateurs. Un grand nombre de lignes téléphoniques différentes peuvent être connectées.
  • Vous bénéficiez d’une réelle mobilité, puisqu’il n’est plus nécessaire de relier physiquement les différents appareils de communication. Vous avez notamment la possibilité de consulter les messages de votre répondeur à distance, et les appels fixes peuvent être transférés sur téléphone mobile.
  • Les appels sont enregistrés sur un serveur, ce qui vous permet de bénéficier de rapports détaillés sur votre activité téléphonique.

En d’autres termes, le Voice over Internet Protocole offre de nombreux atouts indispensables pour les entreprises, en termes de coûts, de flexibilité et d’efficacité.