Les objets publicitaires : des outils marketing efficaces

La communication par l’objet a encore de beaux jours devant elle. Malgré la baisse des demandes, le marché reste stable. Les cadeaux promotionnels constituent en effet des outils marketing puissants. Évidemment, pour que l’opération produise les effets escomptés, il est important de bien choisir les présents. Aujourd’hui, les consommateurs montrent une réelle préférence pour les articles originaux et respectueux de l’environnement. Ce qui explique le succès des goodies écologiques.

Aperçu sur les impacts des objets publicitaires

La distribution des objets publicitaires est une technique de communication qui existe depuis plusieurs années. Elle figure parmi les actions marketing les plus employées par les enseignes françaises. En effet, les cadeaux promotionnels sont des médias précieux. Bien choisis, ils offrent un impact équivalent à un spot télévisé. Pourtant, cette opération est particulièrement économique.

Par ailleurs, les présents répondent à plusieurs objectifs. Généralement utilisés lors des événements traditionnels, ils servent à fidéliser la clientèle. Ce geste est alors perçu comme un signe de remerciement ou de reconnaissance, ce qui plait toujours aux clients. De nombreuses enseignes recourent aussi aux objets publicitaires pour promouvoir un produit ou un service. Ils constituent un excellent outil de promotion pour faire connaitre une offre ou rappeler l’existence de cette dernière.

Enfin, il s’agit d’une technique de communication efficace pour imprimer durablement une marque dans l’esprit des destinataires. Selon une étude, 94% des consommateurs conservent ces cadeaux promotionnels. Et si le présent plait, 75% d’entre eux se souviendront de l’entreprise émettrice et en parleront à leur entourage. Ainsi, les objets publicitaires aident aussi à communiquer à un large public.

Le choix des objets publicitaires : la tendance aux articles écologiques

Les objets publicitaires sont représentatifs de l’image que l’entreprise souhaite véhiculer auprès des consommateurs. Avant de choisir les articles, l’enseigne doit alors se poser les questions essentielles. Outre la définition des cibles, on doit aussi déterminer les objectifs de l’opération. Ceux-ci varient selon la marque. Dans tous les cas, un cadeau promotionnel réussi est celui qui plaira aux bénéficiaires. Il faudra donc connaitre les besoins de ces derniers en réalisant quelques études au préalable.

Aujourd’hui, les gadgets informatiques sont très appréciés par les Français. Mais le marché des présents d’entreprise n’a pas échappé à la tendance du bio et de l’écolo. En effet, selon une enquête, 87% de la population française accordent une réelle importance à l’éthique, à la protection de l’environnement et à l’écologie. Ainsi, pour montrer leur engagement pour le développement durable, de nombreuses sociétés investissent désormais dans des goodies écologiques, tels que les sacs en coton bio personnalisable, les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou bien les stylos publicitaires personnalisés biodégradables. Il existe encore un large choix de cadeaux sur le marché. Afin de trouver plus d’idées, il est préférable de consulter le site web des fournisseurs.