Mesure de sécurité et normes pour votre piscine

Bon nombre des personnes souhaiteraient avoir de piscine chez eux pour se détendre surtout en période d’été. En effet, il ne suffit d’avoir de piscine chez soi, il est important de prendre en considération certains éléments nécessaires à son fonctionnement. Prendre une mesure de sécurité tout en respectant certaines normes relatives à celle-ci est une alternative incontournable pour votre entourage et votre famille. Avec une piscine, notre première préoccupation devrait être celle de la sécurité, surtout si nous avons des enfants à la maison ou dans les environs. Nous ne voulons pas les voir se blesser ou empirer. Il est donc dans leur intérêt et dans notre intérêt de prendre toutes les précautions pour les protéger. D’où la nécessité de la réglementation et normes pour une sirène d’alarme.

Danger pour les enfants

Les enfants, par nature, sont curieux. Ils veulent enquêter. Ils ont également tendance à mal juger leurs capacités et souvent ne connaissent pas le danger d’être dans une piscine sans surveillance. Entreprendre une mesure de sécurité est ce qu’il faut faire pour protéger les jeunes enfants de tout danger dans la piscine. Lorsque ce dispositif de sécurité est activé, son système électronique déclenche automatiquement une alarme si quelqu’un comme un enfant ou un petit animal venait à tomber dans la piscine. Le récepteur à distance de votre maison sonne également. Le dispositif de sécurité dans une piscine est simple à installer et à activer. Si quelqu’un qui ne sait pas comment l’utiliser tente de le désactiver, une alarme est déclenchée également.

Il existe de nombreuses normes sonores lorsque vous installez une alarme dans votre domicile. Le niveau sonore ne doit pas perturber vos voisins. Vous pouvez vous procurer un sonomètre ou demandez conseil à un spécialiste avant tout achat.

Mesure de sécurité et normes pour votre piscine

Si vous achetez une propriété et que vous décidez de construire une piscine, vous devez être conscient du retard pris par le système de sécurité que vous utiliserez. La piscine doit être sécurisée pendant le remplissage d’eau ou à la fin des travaux de la piscine. Le fabricant ou l’installateur de la piscine doit vous fournir une note technique indiquant :

  • Les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et la maintenance de l’appareil ;
  • Le risque de noyade, les mesures préventives générales à prendre et les recommandations liées à l’utilisation de ce dispositif de sécurité.

Il existe d’autres piscines concernées par la loi sur la sécurité: piscines enterrées ou semi-enterrées (familiale, hôtels, résidence, camping …).

En ce qui concerne les dispositifs de sécurité choisis, il existe quatre possibilités différentes qui doivent répondre aux normes françaises ou aux réglementations d’un État membre de l’Union européenne:

  • Les alarmes doivent répondre à la norme NF P90-307 et sont généralement des systèmes moins coûteux et peuvent également utiliser un système très simplifié comme automatique. Les alarmes doivent être créées, construites ou installées de manière à ce que les enfants de moins de 5 ans ne puissent utiliser, ni activer, ni désactiver les commandes.
  • Alarme périmétrique: elle établit un périmètre de sécurité autour de la piscine et lorsque des personnes traversent la sirène périphérique, un bip se déclenche pour vous avertir du danger.
  • Alarme immersive: l’alarme se déclenche lorsqu’un corps pénètre dans l’eau du bassin à travers un ou plusieurs capteurs installés dans celui-ci. Une sirène sonnera pour avertir du danger.
  • Les couvertures doivent être fabriquées, construites ou installées de manière à éviter toute inondation accidentelle d’enfants de moins de 5 ans et à résister au passage d’un adulte et à ne pas causer de blessures. (NF P90-308)
  • Les abris doivent être construits ou installés de manière à ne pas causer de blessures et être tels que, lorsqu’ils sont fermés, les piscines des rivières soient inaccessibles aux enfants de moins de 5 ans (NF P90-309).
  • Des barrières de sécurité doivent être mises en place ou installées pour empêcher le passage d’enfants de moins de 5 ans sans aide d’un adulte, pour résister aux actions d’un enfant de moins de 5 ans, y compris en ce qui concerne le verrouillage de l’accès, et pour ne pas causer de blessures. (NF P90-306)

Conclusion

Si votre piscine était équipée d’un système de sécurité par un ancien propriétaire, vous devez être en mesure de prouver, avec un document certifié, que votre appareil de sécurité est conforme à la loi. Notez bien que les seules piscines qui ne sont pas concernées par ces réglementations sont les piscines hors sol, les piscines intérieures, les piscines gonflables et celles des centres de natation (car il y a un surveillant permanent).