Pourquoi a-t-on besoin d’un CV ?

Un Curriculum Vitae est considéré comme le témoin de votre carrière professionnelle. Il est donc nécessaire de bien la rédiger pour progresser dans le milieu de l’emploi. En effet, c’est le document, censé mettre en avant vos compétences, vos formations, ainsi que votre cursus. Peut-être que vous l’ignorez encore, mais il existe plusieurs modèles de CV efficaces.

Les différents modèles de CV qui existent

Le Curriculum Vitae peut se rédiger de trois façons différentes. Chaque modèle CV a ses avantages et ses inconvénients. Plutôt facile à rédiger, un CV anti-chronologique par exemple, présente en détails vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne. Celles-ci sont classées par dates et par période. Toutefois, ce genre de modèle peut constituer un piège. Si vous avez eu des années sabbatiques, ces périodes d’inactivité pourront se lire facilement dans le papier. Ensuite, il existe également le CV thématique. Celui-ci est assez compliqué. Pour cause, vous avez besoin d’avoir un minimum d’expérience rédactionnelle pour le réaliser. Ce modèle s’annonce compliqué, mais très efficace si vous avez eu des années de pause dans votre parcours ou si vous avez travaillé pour divers secteurs. Le principe est simple, il suffit de mettre en avant vos expériences professionnelles et vos compétences par thème, soit : technique, management ou commercial. Puis, nous avons le modèle chronologique. Celui-ci a été beaucoup utilisé, il fut un temps, mais il n’est plus très prisé aujourd’hui. Pourtant, ce genre de Curriculum peut aider les recruteurs à mieux comprendre votre parcours. Ils pourront y trouver vos expériences professionnelles par employeur et par dates, des plus anciennes aux plus récentes. C’est le modèle le plus avantageux grâce notamment à son caractère détaillé.

Que peut-on voir dans ces trois types de CV ?

Nous allons vous aider à rédiger votre CV en vous indiquant le genre d’informations qu’il faut mettre en avant dans le document. Dans un modèle CV anti-chronologique et chronologique, vous pouvez mettre le nom de chaque entreprise, ainsi que l’intitulé de chaque poste occupée. Précisez bien les dates de début et fin de vos contrats. En dessous de chaque entité, expliquez vos responsabilités en quelques lignes. Dans un CV à thèmes, mettez en valeur votre savoir-faire en classant vos expériences par fonction occupée. Cet exemple met en avant vos récentes expériences les plus pertinentes et permet aux entreprises de suivre plus facilement votre cursus.