Quelles sont les étapes de création d’un site web ?

Tout projet de création d’un site web à lausanne commence par la réflexion sur le projet. Cela commence par la définition des raisons du site. Est-ce pour faire de la vente en ligne, pour présenter votre entreprise et votre activité ou pour avoir de nouveaux clients ? De la réponse à ces questions dépendent le corps de votre site ainsi que le prix que vous devez lui allouer. Vous devez également dans un premier temps établir un cahier des charges sur votre projet web. C’est avec ce document que le reste des travaux peut facilement se dérouler.

Choisir un nom de domaine et une solution d’hébergement

Une fois que votre projet web est plus clair pour vous et que vous avez rédigé un CDC en bonne et dû forme, vous devez penser directement au choix du nom de domaine. La solution la plus facile est de choisir le nom de votre entreprise ou société. Mais cela n’est peut-être pas opportun si votre objectif est de faire de la vente ou de trouver des clients. Dans ce cas, vous devez le choisir selon différents critères. Vous pouvez visiter ce site si vous n’avez pas d’idée pour votre nom de domaine.

A coté de cela, vous devez également penser à une solution d’hébergement de votre site web. En France, il y a plusieurs hébergeurs web qui proposent différents services. Et pour en choisir un, plusieurs critères sont à prendre en compte. On peut par exemple prendre en compte la performance des serveurs, leurs localisations, la sécurité ou encore la disponibilité. Autant de point à voir pour ne pas se tromper dans le choix car cela compte pour beaucoup dans la réussite de votre site.

Faire la conception graphique et le développement

Si vous avez un département informatique dans votre entreprise, vous pouvez facilement passer cette étape. En effet, lorsque le cahier des charges est terminé, vous pouvez juste le passer à l’équipe de développeurs pour en faire la conception et le développement. Si en revanche, vous n’avez pas cette équipe, parce que vous êtes auto-entrepreneur par exemple, vous pouvez confier cette étape à des professionnels. Il peut s’agir d’une agence web ou d’un développeur freelance. Dans tous les cas, le choix doit se porter sur vos objectifs et votre budget.

L’avantage de choisir une agence web est que vous pouvez sauter plusieurs étapes. Il vous suffit de lui transmettre le CDC et elle s’occupe du reste, même le coté marketing du site. Avec un développeur indépendant, il n’est possible de lui confier que la conception et le développement du site. Dans tous les cas, tout dépend de votre budget.

Faire le référencement du site

Une fois que vous avez validé la bonne version du site, qu’il a été enregistré avec son nom de domaine et donc héberger chez un fournisseur, vous pouvez le lancer. Une fois en ligne, vous aurez besoin de faire des travaux de référencement pour que votre site soit visible auprès de votre cible. Cela peut aussi être fait par une agence de communication web. Il faut noter qu’il y a plusieurs techniques pour référencer un site web. C’est pour appliquer les bonnes qu’il faut se tourner vers les professionnels du métier.

Il est également à noter qu’il y a deux techniques de référencement : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Si vous voulez des résultats rapides sur votre site, vous pouvez opter pour le référencement payant. En revanche, vous perdez en visibilité dès que vous arrêtez votre investissement dans cette technique. Le référencement naturel quant à lui a des résultats plus durables mais cela prend plus de temps.