Qu’est-ce qu’une« erreur de proxy» et comment la réparer ?

Il vous est aussi souvent arrivé de tomber sur une impasse sur le net ? Il faut dire que cela est particulièrement très désagréable. Généralement, lorsque vous ne pouvez pas accéder à la page souhaitée sur le net, sachez que cela est dû au fameux « proxy error ». Il s’agit, dans la plupart des cas, d’un problème lié au serveur internet. Dès lors, qu’est-ce qu’une erreur de proxy ? Comment se matérialise-t-elle lorsque vous naviguez ? Comment procéder pour la résoudre ou encore la contourner ? Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, vous trouverez, dans ce dossier complet, toutes les astuces pour oublier vos soucis d’erreur de proxy.

  1. Erreur de proxy : de quoi parle-t-on ?

Il faut noter que le proxy est en quelque sorte un ordinateur faisant office de serveur pour un FAI (fournisseur d’accès à internet). Le proxy stocke les pages internet les plus fréquemment sollicitées par les clients du FAI. L’objectif est de fournir à ses aficionados un accès à internet beaucoup plus rapide lorsqu’ils se connecteront ultérieurement. Par ailleurs, sachez que le proxy sert généralement de protection contre les intrusions. Il permet ainsi de restreindre l’accès à certains sites aux utilisateurs non habilités à y voir du contenu.

Il faut préciser qu’il existe plusieurs types d’erreur proxy qui peuvent être regroupés en deux grandes catégories. D’une part, vous pouvez noter les erreurs de proxy qui résultent d’un problème de navigateur ou encore de serveur. D’autre part, vous pouvez retenir les erreurs de proxy résultant d’une restriction prévue en amont par les administrateurs du site. Donc, en réalité, il ne s’agit pas vraiment d’une erreur mais d’une limitation d’accès au site web. Il convient alors de voir tour à tour les erreurs les plus importantes auxquelles vous pourriez être confronté lors d’une navigation sur le web.

  • La gamme d’erreur 500

Dans la gamme 500, vous allez surtout rencontrer des erreurs liées à un fonctionnement défectueux du serveur. En premier lieu, vous pouvez noter l’erreur 500 (« InternalservorError ») qui signifie le proxy rencontre un problème interne.

En second lieu, vous pouvez retenir l’erreur 502 (« Bad Gateway ») qui veut dire qu’il y a problème de passerelle. En termes plus simples, le proxy servant d’intermédiaire entre votre PC et un autre serveur a reçu de la part de ce dernier une réponse lui indiquant une impossibilité de satisfaction de la requête.

En troisième lieu, vous pouvez noter les erreurs 503 (« service unveilable ») et 504 (« Gateway timeout »). La première signifie que le serveur est temporairement inaccessible en raison d’une surcharge de requêtes. Il peut aussi s’agir de maintenance. La seconde suppose que le proxy n’a pas pu répondre à votre requête au cours du délai qui lui était imparti. Dans tous les cas, ces erreurs sont indépendantes de votre volonté. Il faudra alors patienter le temps que le site soit à nouveau disponible.   

  • La gamme d’erreur 400

Ce sont les erreurs les plus fréquemment rencontrées. Vous pouvez d’abord noter l’erreur 400. Elle signifie généralement que le problème provient d’une erreur de syntaxe de votre part. Vous aurez mal noté l’adresse du site web. Vous pourrez alors la résoudre facilement en écrivant correctement l’adresse du site internet recherché. Si vous tombez à nouveau sur l’erreur 400, alors vous devriez renseigner le nom du site web désiré sur votre moteur de recherche.

Ensuite, vous avez aussi l’erreur 404 not found qui signifie que la page recherchée a migré ou qu’elle n’est plus disponible. Dans ce genre de cas, pour retrouver la page précédente ou cachée, il vous suffira juste de cliquer sur le lien « Cache » que vous retrouvez sur les résultats du moteur de recherche Google. Enfin, vous pouvez aussi retenir l’erreur « 403 Fobidden ». Elle signifie que vous n’êtes pas autorisé à accéder au contenu du site web en question. C’est d’ailleurs celle que vous rencontrez le plus souvent lorsque vous vous connectez, de manière illégale, sur un site de streaming tel que Netflix. Il s’agit de l’erreur proxy Netflix. Alors vous avez la désagréable surprise de tomber sur cette erreur en navigant sur Netflix ? Découvrez comment faire pour la contourner…

  • Comment procéder pour contourner l’erreur proxy Netflix ?

L’erreur proxy Netflix, encore connue sous le nom de Netflix M7111-5059 (dénomination officielle), apparaît dans des cas très particuliers. Mais, c’est toujours une situation très amère à vivre surtout quand vous vous étiez préparé à regarder le dernier épisode de votre série préférée. L’erreur proxy Netflix apparaît surtout lorsque la célèbre plateforme de streaming détecte que vous utilisez un VPN (virtualprivate network) pour accéder à ses contenus sans autorisation. Cela signifie alors que votre VPN n’est pas assez sophistiqué. En outre, cela voudrait dire aussi que votre VPN fait partie désormais de la liste noire de Netflix. Ceci dit, il faut savoir que certains VPN sont plus efficaces que d’autres en la matière. Voici une sélection des meilleurs VPN pour une navigation sans tracas sur Netflix.

  • NordVPN

Il s’agit tout simplement du meilleur VPN pour résoudre une erreur proxy Netflix. En effet, plusieurs raisons font de NordVPN le préféré du grand public. Avant tout, ce VPN fonctionne convenablement sur presque tous les grands catalogues de Netlfix. Ensuite, NordVPN possède près de 5 600 serveurs répartis dans environ une soixantaine de pays. Ce qui lui permet ainsi facilement de passer entre les mailles des filets de la liste noire de Netflix. Enfin, cerise sur le gâteau, ce VPN dispose d’une technologie Smartplay qui permet de détecter automatiquement les sites de streaming sujets à des restrictions géographiques et, par ricochet, de les contourner.

  • Express VPN

Express VPN est aussi très sophistiqué pour une erreur proxy Netflix. Il vous permet pratiquement de regarder facilement tous vos films et séries préférés dans plus de six catalogues de Netflix. En outre, ce VPN est ultra rapide. Vous pourrez ainsi profiter de Netflix en haute définition (HD). Enfin, Express VPN est aussi doté de milliers de serveurs lui permettant de contourner les limitations d’accès de Netflix.

Sachez qu’à côté de ces deux VPN  très performants, il en existe d’autres qui vous permettent de passer outre l’erreur proxy Netflix. C’est le cas, entre autres de CyberGhost et de Surfshark. Ainsi donc, vous savez désormais à peu près tout sur les erreurs de proxy et comment procéder pour les résoudre. Quant à l’erreur proxy Netflix, elle ne sera plus qu’un mauvais rêve pour vous. Avec le bon VPN, vous pourrez consommer sans modérations vos séries et films favoris.