Religion et nouvelles technologies : pasteur Yvan Castanou, robot bénédicteur…

L’intelligence artificielle au sein d’une église ? Ça n’est pas le thème d’un nouveau film de science-fiction mais une réalité dans laquelle se rencontrent religion et technologie…

A travers un « robot-pasteur » du nom de BlessU-2 conçu et mis au point par l’ingénieur allemand Alexander Wiedeking-Klein pour une exposition universitaire. Proposant une « bénédiction digitalisée », ce robot pour le moins incongru est doté de deux bras, d’une tête et d’une lumière comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous. La bénédiction numérique peut être personnalisée en choisissant la langue et le sexe de la voix de la bénédiction. Cerise sur le gâteau, cette bénédiction peut également être imprimée si l’on souhaite la conserver.

Le créateur de ce robot pasteur entend à travers son invention développer une pédagogie religieuse plus ludique et en accord avec notre ère moderne bercée par les progrès constants de la technologie et de l’intelligence artificielle.

En effet, si religieux modernes séduisent par leurs discours et leur ouverture d’esprit, certains restent encore assez éloignés des dernières technologies pour faire connaître la bonne parole. D’autres tels que le pasteur Yvan Castanou se révèlent plus modernes en employant des outils de médias sociaux tels que Twitter ou Youtube (vous pourrez par exemple retrouver l’un de ses discours en ligne ici).

Autre exemple, avec une application cette fois-ci : Scooterino Amen lancée en 2016 a permis quelques mois durant de commander en ligne les services d’un prêtre pour se confesser ou recevoir une bénédiction.