Savoir parler en langage MIDI par Valentin Rialland

La musique assistée par ordinateur

Vous souhaitez tout connaître sur langage MIDI ? Le DJ professionnel Valentin Rialland vous explique ici de quoi il s’agit et comment on s’en sert. Le mot MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface. Il s’agit d’un langage qui permet à plusieurs logiciels électroniques dédiés à la musique, de communiquer entre eux. Parmi ces supports, on compte aussi les ordinateurs et les tablettes tactiles par exemple. Pour faire simple, grâce au langage MIDI, votre ordinateur et votre instrument de musique vont pouvoir parler entre eux. Mais pas que, puisque deux instruments peuvent également communiquer.

Valentin Rialland nous parle des origines de ce langage

Dans les années 80, tout un ensemble de nouveaux instruments électroniques voient le jour. Parmi ces instruments on retrouve les synthétiseurs mais aussi les boîtes rythme. Etant donné qu’il s’agissait d’instruments électroniques il leur fallait un langage identique à tous grâce auquel ils pourraient communiquer. C’est pour cette raison que le langage MIDI a été créé. Pour ce langage on parle désormais de norme car c’est devenu un langage universel utilisé par tout les DJ, comme nous le confirme Valentin Rialland.

La transmission d’informations MIDI

Le langage MIDI est la clé qui permet à vos instruments de communiquer avec votre PC ou avec d’autres instruments. Concrètement, le MIDI va dire à votre ordinateur de jouer certaines notes, un certain temps et d’une certaine façon. Joue un Mi avec une durée de deux temps et demi, en rajoutant une force de 65%. Ensuite joue un accord de Ré pour une durée de un temps, et rajoute du pitch sur ce temps.

Voila comment le langage MIDI fonctionne. Du coup si vous utilisez un clavier compatible avec MIDI, voici ce qui se passe. Lorsque Valentin Rialland manipule les touches et les boutons placés sur votre clavier, une grande quantité de commandes vont être envoyées vers son ordinateur, notamment la durée d’une note, le pitch bend et plus encore.