S’entraîner au golf de chez soi : c’est possible

Swinguer en toute saison bien au chaud dans le confort de sa maison… le rêve de nombreux joueurs de golf. Un rêve qui n’est pas si inaccessible que cela grâce au simulateur de golf. Parce que dans la « vraie vie », la météo joue parfois des tours, de même qu’il est possible d’avoir du mal à motiver tout le monde pour se rendre sur le green (si l’on ne rencontre pas un bouchon en chemin !), et qu’il n’y a pas toujours un parcours de libre une fois arrivé… Bref, le simulateur permet de contourner ces inconvénients et de pratiquer le golf en toute liberté, entre amis ou en famille. Mieux encore, il encourage une pratique régulière à domicile qui permet notamment de progresser rapidement grâce à son haut niveau de réalisme.

Une pratique guidée par le simulateur

Grâce à ses performances techniques et informatiques toujours plus poussées, le simulateur de golf est en mesure d’entraîner à domicile le joueur à travers des exercices, tutos et monitoring qui servent également au fitting. Il est donc possible d’apprendre et d’améliorer sa technique très sérieusement, de même qu’il est possible tout simplement de s’amuser ou d’entretenir sa technique en pratiquant régulièrement à domicile. Quel que soit le niveau de jeu, le simulateur est en mesure de guider le joueur afin de l’entraîner et le faire progresser, qu’il soit débutant néophyte ou joueur accompli.

La possibilité de travailler sa technique en profondeur

Grâce à la fiabilité et à la performance d’un simulateur de golf au réalisme particulièrement soigné, il est simple de travailler sa technique de jeu sur de nombreux aspects : puissance de frappe adaptée aux exigences du parcours, anticipation des irrégularités et contraintes du green, travail des trajectoires, du swing… Les simulateurs proposent généralement de nombreux exercices et stages permettant de développer les compétences voulues en toute simplicité. Sans compter les analyses et affichages en temps réel d’une précision remarquable, que l’on ne retrouve bien entendu jamais sur un véritable parcours, permettant ainsi de comprendre et d’améliorer son jeu après chaque coup effectué. La progression est donc simplifiée par rapport à la pratique du golf sur un terrain réel.

Un réalisme à toute épreuve pour des modes de jeu et d’entraînement variés

Grâce à un tapis sensoriel ainsi que de nombreux capteurs intégrés au simulateur, le système est en mesure d’analyser toutes les données liées à la frappe et de retracer son résultat et ses trajectoires dans l’espace. Vitesse, direction, hauteur, trajectoire… toutes les données appliquées par la physique sur la balle sont prises en compte afin de reproduire fidèlement la trajectoire virtuelle de la balle sur l’écran, proposant également comme évoqué précédemment une analyse en temps réel.

Enfin, de nombreux modes de jeu sont généralement proposés par simulateur de golf maison. Du parcours complet au départ de trou simple ou aux parcours personnalisés en passant par les modes de jeu multi-joueurs (jusqu’à 4 joueurs) … les possibilités de jeu sont très variées, permettant au joueur de golf de bénéficier d’une expérience de jeu au plus proche de ses envies et de ses besoins en matière d’entraînement.