SEO : nos conseils pour bien optimiser vos balises
La concurrence des sites web pour obtenir le meilleur référencement sur les moteurs de recherche est de plus en plus rude. Pour se démarquer, il faut exploiter tout ce qui permet à vos pages de gagner en visibilité. Parmi les éléments à optimiser se trouvent les balises HTML qui, en plus d’améliorer le positionnement de vos pages, rendent leur contenu attractif.
Quelles sont les balises à optimiser ?
Cette opération permet d’améliorer la visibilité de vos pages web et d’augmenter le trafic de votre site. Vous pouvez faire appel à une agence référencement naturel: elle vous donnera des conseils d’expert pour optimiser vos balises HTML et peut également se charger de les rédiger pour vous.
Un spécialiste en Search Marketing vous aide dans les différentes optimisations nécessaires. Il existe plusieurs balises HTML, mais les plus importantes en matière de référencement naturel sont :
- La balise meta title ou balise title : c’est le titre donné à votre page web, c’est elle que lisent les internautes pour choisir entre plusieurs résultats proposés par le moteur de recherche.
- La balise meta description : c’est un aperçu du contenu qui s’affiche sur la page de résultats, juste en dessous du meta title. Il doit donner envie aux utilisateurs de cliquer pour découvrir le contenu de votre page.
- Les balises Hn : ce sont les titres du contenu textuel de votre page web (à ne pas confondre avec le meta title qui est le titre de la page).
Comment optimiser le meta title ?
La balise title indique le sujet traité par la page web. Si elle est pertinente, la page peut être indexée correctement et peut obtenir un meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. De plus, un meta title clair et qui répond explicitement aux requêtes d’un internaute donne à celui-ci l’envie de cliquer dessus.
Voici les conseils d’un expert en SEO pour créer une balise title optimisée :
- Le meta title doit décrire le contenu de la page ;
- Sa longueur ne doit pas dépasser 60 caractères (espaces compris) ;
- Les titres formulés sous forme de questions sont recommandés ;
- Il doit contenir votre mot-clé principal, à placer de préférence au début de la balise.
Comment optimiser la meta description ?
La meta description est un résumé qui s’affiche dans les résultats de recherche. Les internautes y jettent un coup d’œil avant de cliquer ou non sur le lien menant vers la page correspondante. Une meta description attractive peut faire augmenter le pourcentage de clics pointant vers la page. Cette augmentation de trafic permet à votre site d’être visible plus qu’avant.
Voici quelques points à prendre en compte pour rédiger la meta description :
- Elle doit montrer aux internautes que les éléments de réponses à sa requête se trouve dans votre page.
- Insérez-y vos mots-clés principaux pour indiquer à l’utilisateur que votre page répond à sa requête.
- Ne pas dépasser 180 caractères sinon Google va couper les parties excédentaires et la méta description va perdre tout son sens.
Comment optimiser les balises Hn ?
Les balises Hn sont des titres destinés à aérer et à bien structurer un contenu web. Ils sont hiérarchisés de 1 à 6, allant du titre le plus important (H1) aux titres moins importants (H6). Un texte bien structuré est mieux classé par les moteurs de recherche. Il plaît aux visiteurs de la page et les incite à rester sur votre site web.
Voici les recommandations d’experts pour rédiger vos balises Hn :
- Une page ne doit contenir qu’un seul H1, c’est le titre principal de votre texte.
- Le H1 doit être unique, afin d’éviter tout risque de duplicate content dans le cadre du maillage interne de votre site.
- La balise H2 est la plus fréquemment utilisée, c’est bien que le texte comporte deux ou trois sous-paragraphes.
- Il est recommandé d’insérer des variantes des mots-clés ou des mots-clés de longue traîne dans les titres H2 et les titres H3.
Désormais, pour mieux rédiger sur le web, prenez en compte l’importance de ces balises et rédigez-les correctement. Cela permettra aux moteurs de recherches de mieux indexer vos contenus, et aux utilisateurs de les découvrir.