Toutes les expertises d’une régie radio publicitaire
Internet est, d’un côté, un excellent canal de communication pour le gain de notoriété d’une entreprise. D’un autre côté, la plupart des établissements ont recours à la radio, considérée comme « média traditionnel ». Pour la tenue d’une campagne marketing, l’entreprise mobilise différentes branches, dont l’équipe de web marketing. En s’ouvrant à d’autres moyens de communication tels que la publicité radiodiffusée, elle peut confier la campagne à une régie radio publicitaire. Zoom sur les expertises de cette organisation.
Des expertises dans le domaine de la communication
L’activité d’une entreprise de régie publicitaire s’articule autour de différentes branches, dont la communication. Conçue en tant que média puissant mis à part Internet, la radio est un canal efficace pour se rapprocher du public.
Une entreprise disposant d’une équipe en régie radio publicitaire met à disposition son savoir-faire dans la mise en valeur des objets (produits/services) à promouvoir. Elle offre à ses clients l’opportunité d’obtenir de la notoriété par la diffusion d’annonces sur une durée déterminée.
La régie publicitaire utilisant la radio met en pratique des techniques de rapprochement efficaces aux auditeurs. Elle contribue pleinement à la création du message publicitaire destiné pour la campagne marketing des clients. Le savoir-faire en communication d’une équipe en régie radio publicitaire inclut également la conception et la réalisation d’une maquette. Elle crée également l’identité sonore de l’entreprise cliente. Il s’agit de bruitages qui permettent aux auditeurs de reconnaître facilement l’annonceur. Le concept est similaire au logo, bannières et autres éléments représentant l’entreprise en termes d’identité visuelle.
Des spécialités en marketing et finance
Une régie radio publicitaire dispose d’une direction marketing. Elle est chargée d’étudier l’environnement des annonceurs afin de mettre en place une stratégie de vente à travers une campagne. Cette branche se compose également d’une équipe de marketing média spécialisée dans l’analyse des évolutions du marché publicitaire.
La régie publicitaire spécialisée en marketing travaille en back-office. Elle met en place une stratégie marketing pour que le ciblage par annonces publicitaires soit effectif auprès des auditeurs. Des conseils peuvent être prodigués aux annonceurs pour optimiser la campagne de communication à travers la radio. En fait partie le choix de la voix représentant les personnages demandés à donner vie au message véhiculé aux auditeurs. Les spécialistes en marketing et pub radio parlent de la création « d’images mentales ». Cela aide les auditeurs à reconnaître l’annonceur une fois la publicité réalisée à travers d’autres supports, comme les panneaux.
Des expertises techniques en campagne de communication
La branche technique d’une régie radio publicitaire s’occupe des études de la répercussion des publicités au niveau des auditeurs. De là découle l’initiative d’optimiser les campagnes publicitaires en fonction des résultats en retour.
Une cellule print dans la régie publicitaire radio a pour mission de gérer la qualité des réalisations de publicités. Le processus de cette gestion passe par le bilan de la campagne de communication, la programmation, puis la mise en place d’une stratégie d’optimisation. Si nécessaire, l’équipe de l’amélioration de la cohérence du canal.
La mission de l’équipe technique d’une régie radio publicitaire est supervisée par la direction générale. Cette branche est l’essence même du bon déroulement des campagnes publicitaires radiodiffusées.