05 critères à prendre en considération pour rénover son revêtement mural

Souvent, l’envie de rénover les murs d’une maison ou d’une pièce laisse place à la question : quel revêtement mural choisir ? En fait, la variété est suffisante pour répondre aux attentes de chacun. Il est alors ardu de faire un choix. Cependant, ces matériaux ont leurs propres particularités : bonne isolation, pose rapide, entretien facile, etc. Pour vous faciliter la tâche, nous avons inclus dans cet article quelques conseils clés pour vous aider à installer sur vos murs le revêtement mural qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies.

Choisissez le bon revêtement pour votre pièce

Chaque pièce de votre maison est unique et sa décoration murale doit être faite selon sa particularité. Les pièces qui nécessitent le plus d’attention sont surtout la cuisine et la salle de bain.

Ces deux pièces sont exquisà l’humidité ou aux odeurs, sont très fréquentées et demandent des revêtements muraux intérieurs typiques (étanches et faciles d’entretien). Pour cela, vous pouvez opter pour un revêtement tel que du carrelage, de la faïence ou de la peinture lavable avec une finition brillante pour une meilleure résistance à l’eau et une facilité d’entretien.

Comme pour les autres pièces de votre maison, tous les types de revêtements muraux peuvent être utilisés. Vous pouvez choisir celui qui correspond à vos goûts et au style que vous souhaitez adopter. De plus, vous devez tenir compte des caractéristiques techniques de l’isolation thermique des murs. Si vous avez des doutes sur le choix à faire, vous pouvez faire appel à une entreprise renommée comme l’entreprise de rénovation dans le 78.

Choisissez des revêtements muraux avec protection

 Selon la fonction de la pièce, certains murs de la maison doivent être étanches ou résistants aux éclaboussures, comme ceux de la cuisine ou de la salle de bain. Dans un cadre professionnel, il est parfois nécessaire de protéger les murs d’une salle à manger ou d’un vestiaire. Alors vous vous demandez quoi utiliser pour les murs humides (qui ne s’infiltreront pas, mais seront sujet aux éclaboussures de liquide) ? Voici les différentes possibilités de revêtement qui a de la protection :

  • Béton ciré : Ce type de béton est facile à appliquer sur les murs et ne nécessite aucun apprêt.
  • Carrelage : Le revêtement mural le plus classique, sujet aux déversements. Les revêtements spéciaux pour carrelage sont faciles à appliquer et imperméables. Cependant, il n’est pas forcément résistant aux chocs et peut s’écailler avec le temps.
  • Époxy : nécessite plusieurs couches et un temps de préparation plus long que les deux précédents.
  • Panneaux muraux en PVC : Ces panneaux sont découpables, tenaces aux coups, constantes, totalement hermétiques et faciles à entretenir. Si vos murs sont sujets aux projections de liquide, voici une solution simple et efficace ! Si vous êtes dans le 78, faites-vous aider par une entreprise de référence en rénovation comme l’entreprise de rénovation dans le 78.

Choisissez un revêtement facile et rapide à installer

Avant de choisir les matériaux muraux, vous devez également comprendre les techniques d’installation. En raison de la variété des revêtements, il est recommandé de privilégier les revêtements les plus faciles à poser. C’est un exemple de béton ciré avec une excellente résistance. Il adhère facilement aux murs existants sans travaux de construction requis. Vous pouvez également choisir parmi du revêtement des lambris, du liège, de la peinture et plus encore.Surtout, n’hésitez pas à contacter une entreprise professionnelle en rénovation comme l’entreprise de rénovation dans le 78.

Choisissez un revêtement qui correspond à votre budget

Le prix est le critère décisif pour choisir un revêtement mural. Connaître le prix est très important afin de bien cibler votre recherche. Vous aurez la possibilité de :

  • Peintures à moins de 30 € : vous trouverez des peintures décoratives, des carreaux de parement, des lambris PVC, des lambris bois, du liège et certains carreaux de céramique, notamment du grès cérame et de la faïence ;
  • Peinture moins chère : L’avantage de la peinture murale est qu’elle est abordable ;
  • Revêtements les plus chers : carreaux tels que les panneaux de ciment, la pierre, les placages de bois, les placages de pierre naturelle.

En fonction de votre budget, vous pourrez savoir quel revêtement mural choisir. Et vous pouvez aussi vous faire aider par une entreprise qualifiée et certifiée comme l’entreprise de rénovation dans le 78.

Quel type de revêtement mural convient à quel style de décoration ?

Vous pouvez choisir parmi une variété de styles de décoration pour votre intérieur, et donc une grande variété de revêtements muraux à choisir. Nous avons sélectionné pour vous trois styles de décoration très stylés.

Style vintage :

Pour un effet vintage garanti, vous pouvez l’utiliser dans la salle de bain, par exemple en carrelage ou en faïence sur les murs. Dans le choix des couleurs, inspirez-vous de l’esthétique des années 50 et utilisez du papier peint vintage dans le salon. Si vous repeignez tous les murs, utilisez des couleurs chaudes pour donner vie à votre pièce.

Style industriel :

Majoritairement bois, acier, décoration métal. Si vous choisissez un style industriel, vous devez utiliser une peinture murale intérieure avec une texture métallique. Pour cela, vous avez le choix entre des revêtements lisses (gris métal, gris alliage, effet béton…), des peintures (effet béton ciré, gris métal, gris vintage…) ou des placages effet pierre à poser sur vos murs intérieurs.

Style scandinave :

Le style scandinave défini par des matières naturelles dominées par le blanc et les pastels séduit de plus en plus de monde. Son revêtement mural peut être réalisé avec des parois partielles en bois clair ou semi-foncé. Pour la peinture des murs restants, vous pouvez choisir une couleur de peinture assez neutre (blanc cassé ou gris). Le papier peint à motifs est également une excellente solution, et il en existe de nombreux inspirés du style scandinave.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Vous connaissez désormais les critères de choix des revêtements muraux. Quel matériau choisiriez-vous ? Partagez-nous vos projets de décoration ou de rénovation intérieure ou extérieure dans la section des commentaires.