Salle de réception de mariage : guide complet pour la location

Vous voulez louer une salle pour votre mariage ? Faire le mauvais choix peut nuire au bon déroulement de l’événement que vous souhaitez célébrer. Ce serait dommage, non ? Que vous louiez une salle privée ou une salle commune, l’organisation reste le même.

Quand louer une salle de mariage ?

La réservation d’un lieu de mariage fait partie des préparatifs avant le mariage. Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de cette réservation. Si le mariage est décidé à l’avance, il faut déjà décider du moment du mariage. Si vous décidez de vous marier pendant la basse saison (environ de mi-septembre à mi-avril), vous pouvez être plus ou moins sûr que la plupart des lieux auront des places libres.

En effet, peu de futurs époux décident de fêter leur union à cette période, car le temps est plus gris et l’ambiance générale n’est pas aussi gaie qu’en été. De plus, la météo réduit également la possibilité de divertissement en plein air, qu’il s’agisse de réceptions ou de séances de photos. Pourtant, certains couples décident de se marier à cette période pour profiter de prix abordables, ou tout simplement pour s’offrir un mariage d’automne ou des décorations magiques de mariage d’hiver. En revanche, si vous choisissez la saison printemps et été, attendez-vous à être bondé. C’est pourquoi vous devez devancer votre location de salle de mariage dans le 77 et la réserver au moins 1 an à l’avance.

Quelle est la méthode de recherche de salle de réception ?

C’est ça ! Avec votre partenaire, vous décidez de franchir le pas. Avec le témoignage de vos amis et de votre famille, vous réaliserez votre rêve d’enfant et épouserez celui que vous aimez. Le jour de votre mariage doit être le plus beau et le plus mémorable jour de votre vie, c’est pourquoi vous devez tout mettre en œuvre pour trouver la salle idéale.

Recherche en ligne

En fait, cette méthode est la méthode la plus facile à utiliser et la moins restrictive disponible. Il vous suffit d’aller en ligne et de trouver un site qui met en relation mariés et prestataires de services : ainsi, si vous cherchez une salle à louer par exemple, une salle de mariage dans le 77, vous pourrez facilement en trouver une en parcourant les multiples offres de votre région.

Évidemment, sur le site vous vous renseignerez sur les tarifs applicables et la capacité de la salle que vous recherchez. Dès qu’une ou plusieurs salles semblent répondre à vos besoins, il vous suffit de contacter le prestataire pour plus de détails afin que les devis puissent être comparés.

Le bouche-à-oreille

Si aucun de ces sites web de location de salle n’existe, vous pouvez vous diriger vers les systèmes de bouche à oreille. Cela reste un moyen très efficace de trouver des prestataires de services.Pas de panique, trouver une salle pour accueillir votre mariage est plus facile que jamais de nos jours. Recherchez simplement le site Web qui répertorie ces salles par zone.

Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a récemment organisé un événement ou qui est au courant. Tout ce que vous avez à faire est de leur demander quelles pièces ils utilisent. Si vous vous rendez vous-même à un séminaire, un mariage ou une fête d’anniversaire dans votre région, demandez à votre hôte comment il a trouvé la salle. Même si ce n’est pas le style de salle que vous souhaitez, la personne pourra au moins vous mettre en contact avec son prestataire et d’autres personnes qu’elle pourra contacter ou découvrir au cours de ses recherches.

Le pouvoir du bouche-à-oreille est la possibilité d’obtenir des avis et des critiques d’anciens clients, ou de constater par vous-même la qualité du service.

Les choses à vérifier lors de la visite d’une salle

Comme Internet a atteint tout le monde, nous avons vu une énorme augmentation de l’accès à distance. Cela peut impliquer des biens immobiliers, des locations de vacances ou des réservations de salle de mariage dans le 77. Méfiance, photos ou vidéos ne représentent parfois pas correctement la réalité. Prenez le temps de faire le tour des salles : vous vous ferez une meilleure idée de l’espace disponible par rapport au nombre d’invités et aux événements que vous souhaitez organiser.

Les prises électriques

Les prises électriques sont une chose à laquelle nous pensons beaucoup, mais ce point de contrôle est très important. Qu’il s’agisse de brancher un rétroprojecteur pour un événement professionnel, célébrer un mariage ou simplement une sonorisation pour le réveillon, ou des sources d’éclairage, ne pas avoir assez de prises peut compliquer l’organisation.

Les matériels disponibles

Le matériel disponible sur place est également un élément important à vérifier lors de votre visite d’une salle de mariage dans le 77. Par exemple, si vous envisagez d’embaucher un traiteur, y aura-t-il une cuisine entièrement équipée sur place pour qu’il puisse l’utiliser ? Si l’endroit offre des tables et des chaises, sont-elles à votre goût et correspondent-elles au nombre de vos invités ? Quelles sont les caractéristiques de la salle en termes d’éclairage, de sonorisation ou de décoration ?

Étapes pour louer une salle de mariage

Une fois que vous avez établi toutes vos attentes, commencez à faire vos recherches sur internet pour gagner du temps. Rien ne sert de déménager si vous ne vous imaginez pas dans un endroit où les descriptifs et les photos ne vous conviennent pas. Ne vous contentez pas de chercher des endroits qui répondent à tous vos critères, vous pourriez être frustré. Alors, réfléchissez-y et déterminez les éléments sur lesquels vous êtes prêt à faire des compromis. Promenez-vous ensuite, jugez la disposition de vos propres yeux et imaginez votre fête. Posez des questions, demandez une copie du contrat de location et renseignez-vous sur la possibilité d’annulation pour éviter tout malentendu après la réservation. Demandez également conseil à des proches déjà mariés qui pourront vous guider en fonction de leurs retours. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réserver votre salle de mariage dans le 77.

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