10 exemples de grandes campagnes de marketing de mode
Les campagnes de marketing de mode ont tendance à être créatives, parfois controversées, mais toujours à l’avant-garde de ce qui est cool.
Que les vêtements pour homme de grande taille soient portables ou non… eh bien, ce n’est pas la question.
Voici quelques-unes de mes préférées des dernières années.
- Jigsaw’s Love Immigration
Il y a eu une vague de campagnes socialement responsables ces dernières années, alors que les consommateurs se tournent vers les marques pour faire plus que vendre. C’est un équilibre difficile à obtenir, comme l’a montré Pepsi avec l’échec de son annonce Kendall Jenner.
Le monde de la mode peut être sceptique lorsqu’il s’agit de crier sur des causes importantes, en particulier en ce qui concerne les questions liées telles que l’environnement et la durabilité. En 2017, cependant, Jigsaw a décidé de briser le moule, basant sa campagne de marketing imprimé, social et numérique sur l’importance de l’immigration dans la mode.
Intitulée: « Love Immigration », c’était une célébration audacieuse et évocatrice de la diversité au sein de la mode britannique et des valeurs d’ouverture, d’amour et de collaboration que la marque s’efforce de défendre.
En plus de gagner les éloges des consommateurs et d’autres marques de mode, il a été nommé campagne de l’année de la Semaine du marketing .
Marketing de mode de puzzle
- Ted Baker suit les boulangers
Ted Baker a une histoire de campagnes innovantes et inspirantes, y compris des expériences avec des histoires Instagram et une vidéo shoppable réalisée par Guy Ritchie.
Pour sa campagne printemps / été 2017, Ted Baker a repoussé les limites avec « Keeping up with the Bakers » – une sitcom en huit parties qui a joué épisodiquement sur Instagram. Les utilisateurs ont été encouragés à revenir quotidiennement pour participer aux défis quotidiens qui ont été publiés avec chaque épisode.
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Parallèlement à cela, il a également dévoilé un film commercial à 360 degrés, qui a permis aux utilisateurs de parcourir la maison du boulanger et d’acheter des articles découverts là-bas.
Ted Baker assumant traditionnellement un récit différent pour chaque saison qui passe, Keeping Up with the Bakers est certainement devenu une vedette, créant un monde entièrement immersif à explorer pour les consommateurs.
- C’est mieux pour Nike
Nous écrivons toujours sur Nike sur le blog , et avec un catalogue en arrière qui reflète sa forte identité de marque, il y a une bonne raison.
La campagne 2015 « Better for It » est l’une des plus mémorables de ces dernières années.
Représentant les pensées intérieures des femmes pendant une activité sportive, il met en évidence la corrélation entre le sport et l’estime de soi, et indique intelligemment comment ce que nous portons peut également avoir une incidence.
Avec un ton léger mais habilitant, il a réussi à mobiliser les consommatrices.
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- Maison des écharpes d’Hermès
Hermès’ microsite, La Maison des Carrés, was set up to showcase its popular selection of scarves.
Au lieu de cela, s’il encourage simplement les visiteurs à acheter en ligne, il vise à faire revivre l’histoire et le talent artistique de la marque.
Avec son beau design et sa superbe attention aux détails, il incite les visiteurs à se perdre dans son monde de l’illustration.
Bien que nous ayons déjà souligné que le site Web d’Hermès peut sembler complaisant (et donc rebutant pour les consommateurs), il est indéniable que cette partie se distingue par son approche créative et originale.
- Inside Chanel
Parallèlement à Chanel News, Inside Chanel est un microsite dédié à raconter l’histoire de la marque – un élément clé de sa stratégie marketing globale.
Séparé en 12 chapitres, chacun détaillant une partie importante de l’histoire de la marque, il offre quelque chose de réel pour les consommateurs.
Combinant photographie, croquis numériques et vidéo, il utilise un contenu riche pour donner vie à l’histoire.
Avec 100 ans d’histoire, la nature approfondie et bien produite de la campagne reflète également la qualité de la marque.
- H&M ferme la boucle
Nous avons récemment écrit pourquoi les femmes parlent de la dernière campagne de H&M , mais sa publicité «Close the Loop» est un autre exemple du marketing innovant de la marque.
Dans le but de promouvoir sa mission de rendre la mode plus durable, elle a créé l’une des publicités les plus diverses de tous les temps.
Présentant le mannequin grande taille Tess Holliday et le mannequin musulman Mariah Idrissi, l’annonce a recueilli une réponse massivement positive pour sa célébration des différentes cultures en relation avec la mode.
En créant un buzz autour de la campagne, il a veillé à ce que son message de durabilité soit entendu.
- #GirlBoss de NastyGal
Nasty Gal a une éthique d’autonomisation et de découverte, qui est bien intégrée à toutes ses campagnes de marketing.
En plus d’être le titre du livre écrit par la fondatrice Sophia Amoruso, le hashtag #girlboss est également le titre du centre de contenu séparé de Nasty Gal.
À côté d’articles longs sur la mode et le mode de vie général, c’est aussi la maison de la radio Girl Boss – un podcast où Sophia interviewe diverses femmes qui ont fait leur marque.
Un bel exemple de campagne multicanal, elle reflète les valeurs fondamentales de la marque tout en la faisant subtilement promouvoir.
(En savoir plus sur les marques utilisant des podcasts .)
Girlboss
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@girlboss
Four career lessons from @sophiaamoruso that every young person should know:http://cnb.cx/2dSrRgU
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12:09 AM – Oct 8, 2016
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- Swoon for Monsoon
Un certain nombre de marques de mode ont publié des magazines commercialisables, et bien que « The Edit » de Net A Porter soit souvent cité comme l’un des meilleurs, Swoon for Monsoon prouve que ce n’est pas seulement une approche réservée aux marques haut de gamme.
Hébergée sur son site Web principal, la campagne comprenait des magazines numériques accessibles sur le Web, la tablette et le mobile.
Y compris des éléments visuels tels que les GIF et la vidéo, des influenceurs ont également contribué à accroître l’engagement et l’intérêt des consommateurs.
Une tranche élégante de contenu commercial – c’était également un excellent exemple de la façon d’intégrer des éléments éditoriaux dans le commerce électronique.
- #CastMeMarc
Utilisant les médias sociaux comme moteur de sa campagne automne / hiver, Marc Jacobs s’est rendu sur Instagram pour faire un peu de repérage de modèles.
Pour avoir la chance de figurer dans sa campagne automne / hiver, il a demandé aux abonnés de taguer une photo d’eux-mêmes en utilisant le hashtag #castmemarc.
En plus de faire connaître la marque, il a réussi à offrir aux consommateurs et aux fans de la marque une expérience mémorable et potentiellement précieuse.