12 étapes pour vous trouver la meilleure agence de marketing numérique

Une agence de marketing numérique peut gérer tous vos besoins en matière de campagne de marketing numérique, du marketing entrant (comme la conception Web, le marketing des médias sociaux, le marketing des moteurs de recherche, l’optimisation de site Web, le marketing hyperlocal et le référencement) au marketing sortant (comme le marketing traditionnel, le marketing par e-mail et Chercher).

Pour vous aider à trouver la meilleure agence web à lyon, vous voulez comprendre les 12 étapes clés pour vous assurer de trouver la bonne agence.

Dans cet article:

Pourquoi vous devriez faire du marketing en ligne.
Pourquoi vous avez besoin d’une entreprise de marketing numérique.
Choisir une agence de marketing numérique qui vous correspond et qui comprend vos objectifs.
Obtenir la meilleure valeur pour votre investissement.
Comme pour tout investissement important, vous devez faire preuve de diligence raisonnable. Une fois que vous aurez pris la décision, vous dépenserez de l’argent durement gagné pour commercialiser votre entreprise. Tu ne peux pas te permettre de faire une erreur

Pourquoi devriez-vous faire du marketing en ligne.

Tout d’abord, parlons des raisons pour lesquelles vous devriez faire du marketing en ligne. Quatre raisons principales font du marketing numérique un incontournable dans le monde connecté d’aujourd’hui:

Presque tout le monde est en ligne.
Vous pouvez atteindre votre client cible.
Vous pouvez vous adapter et changer rapidement.
Vous pouvez créer des communautés en utilisant le marketing des réseaux sociaux.
Vous pouvez suivre le retour sur investissement.

Presque tout le monde est en ligne.

Entre les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables et autres appareils intelligents, le temps que les gens passent en ligne continue d’augmenter. Selon le Pew Research Center, 77% des Américains se connectent quotidiennement.

Près de la moitié d’entre eux sont en ligne plusieurs fois au cours de la journée et un quart déclarent être en ligne presque constamment. Les gens passent plus de temps en ligne qu’avec tout autre média, à l’exception de la télévision.

Atteignez votre clientèle cible.

Alors que les médias traditionnels peuvent atteindre un public de masse, le marketing numérique vous permet de pratiquer le marketing hyperlocal en micro-ciblant le profil client exact de votre produit ou service. Tout en touchant moins de personnes que les médias de masse, il cible les bons clients, ce qui peut signifier une dépense globale moindre et moins de gaspillage dans votre marketing viral.

Adaptez-vous et changez rapidement.

Une fois que vous avez créé une brochure marketing ou une pièce imprimée, apporter des modifications prendra du temps et augmentera vos dépenses. En ligne, vous pouvez modifier les publicités ou les offres au paiement par clic presque immédiatement. Le marketing peut se faire presque instantanément et évoluer au besoin.

Suivez le retour sur investissement.

Contrairement à d’autres médias, vous pouvez tracer une ligne directe à partir de ce que les gens ont fait en ligne et mesurer les conversions. Vous pouvez améliorer votre retour sur investissement en utilisant les données pour optimiser vos efforts. L’apprentissage automatique peut automatiser le processus de test pour déterminer quelles approches donnent systématiquement les meilleurs résultats.

Pourquoi vous avez besoin d’une agence de marketing numérique

Votre neveu est peut-être un génie de Facebook ou sait comment créer un site Web, mais gérer les complexités du marketing numérique n’est pas fait pour les amateurs. C’est votre affaire et vous ne pouvez pas vous permettre de faire des erreurs.

Considérez simplement ces quatre statistiques:

61% de tout le trafic Web provient d’un moteur de recherche.
90% de toutes les recherches Internet ont lieu sur Google.
L’algorithme de Google prend en compte plus de 200 facteurs de classement pour chaque recherche afin de fournir les meilleurs résultats.
Google a changé ses algorithmes quelque 600 fois .

Maintenant, posez-vous la question suivante: pensez-vous vraiment que votre parent sait comment créer au mieux du contenu pour maximiser votre retour sur 200 facteurs de classement et 600 changements d’algorithme? Faire correctement SEM (Search Engine Marketing) via le référencement (Search Engine Optimization) est essentiel pour gagner en recherche.

Ce n’est qu’un petit exemple de la raison pour laquelle vous avez besoin de spécialistes du marketing numérique experts qui sont au sommet de leur forme et immergés chaque jour dans les meilleures pratiques de marketing numérique.

Choisir une agence de marketing numérique qui vous convient

Avant de commencer à discuter avec les agences d’une stratégie de marketing numérique pour votre entreprise, vous devez d’abord faire certaines choses.

Étape 1: Connaissez votre budget.

L’élaboration de votre budget marketing doit prendre en compte trois choses: ce que vous pouvez vous permettre de dépenser, le type de retour sur investissement acceptable et les objectifs que vous essayez d’atteindre. Cela commence par examiner votre budget global et décider de ce que vous êtes prêt à dépenser. Cependant, gardez l’esprit ouvert à ce stade.

Vous n’avez peut-être pas une idée précise du coût des choses. Il s’agit plus du retour sur investissement que des coûts réels.

Étape 2: définissez vos objectifs.

Recherchez-vous des ventes en ligne, des ventes hors ligne, des clics sur votre site Web ou votre page de destination, une notoriété accrue de votre marque ou autre chose? Non seulement vous devez identifier l’objectif final, mais vous devez également réfléchir aux KPI (indicateurs clés de performance) qui seront utilisés pour juger du succès. Plus vos objectifs sont clairs, mieux une agence peut fournir des solutions spécifiques.

Étape 3: Pensez à la façon dont vous voulez travailler.

Voulez-vous confier les efforts à un tiers et lui confier tout, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier? Voulez-vous qu’une entreprise de marketing numérique soit une extension de votre équipe marketing? Combien de temps vous et votre équipe pouvez-vous consacrer à une agence? Vous préférez travailler avec une grande agence qui peut fournir une large gamme de services ou une agence de niche spécialisée dans un type de marketing spécifique avec une expertise approfondie?

Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque approche. En fin de compte, il s’agit de la façon dont vous souhaitez gérer la relation.

Étape 4: Vérifiez leur présence en ligne

Maintenant que vous avez terminé les trois premières étapes, il est temps de commencer à chercher des agences de marketing numérique spécifiques. Vous pouvez avoir une idée de la façon dont une agence pense en regardant sa présence en ligne et ses supports marketing. S’il y a des fautes de frappe ou de mauvaises conceptions sur leurs propres matériaux, vous pourriez à juste titre vous demander comment ils traiteront votre travail. Vous pouvez également avoir une idée de ce qu’ils apprécient par ce qu’ils présentent.

Étape 5: Évaluer la culture d’entreprise.

Il est important d’examiner la culture et l’approche d’une entreprise. Vous souhaitez travailler avec une équipe qui investira du temps pour vraiment comprendre votre mission. Trop d’entreprises sortiront une stratégie de marketing générique et l’appliqueront à plusieurs entreprises. Chaque situation commerciale est unique et mérite une solution unique.

Étape 6: demandez qui travaillera sur votre compte.

Souvent, les personnes qui font la promotion de votre entreprise ne sont pas celles qui font le travail. Vous voulez savoir qui travaillera réellement sur votre compte et quelle expérience ils ont. Dans les grandes agences, votre travail peut être transmis à des membres de l’équipe moins expérimentés ou juniors. Es-tu d’accord avec ça?

Étape 7: Vérifiez leurs informations d’identification.

Avant d’embaucher un employé, vous vérifiez les références. Faites de même avec n’importe quelle agence de marketing numérique que vous interviewez. Demandez à regarder des études de cas et à obtenir des références à des clients actuels et passés. Ensuite, faites un suivi avec leurs clients pour voir s’ils livrent ce qu’ils vous ont dit qu’ils ont fait. S’ils exagèrent leurs résultats, ils peuvent être trop prometteurs pour ce qu’ils peuvent faire pour vous.

S’ils répertorient les clients actuels ou passés sur leur site Web, c’est une bonne idée de choisir un couple au hasard et d’appeler pour évaluer leur expérience.

Si vous recherchez un type particulier de stratégie de marketing numérique, examinez leur travail dans ce domaine. Par exemple, si vous voulez que quelqu’un gère vos médias sociaux, jetez un œil à ce qui est publié sur les pages sociales de son client – et pas seulement à ce que l’agence veut vous montrer.

Étape 8: Comprenez leur processus.

Il n’y a pas deux agences qui fonctionneront de la même manière, mais le processus qu’elles utilisent présentera certaines similitudes. Vous voulez vous assurer de comprendre la façon dont ils travaillent avec les clients et le processus qu’ils suivent pour obtenir des résultats. Recherchez une agence qui suit un processus similaire à celui-ci:

Découvrez: Recherchez et comprenez les produits, services et USP (Unique Selling Proposition).
Approfondir: comprendre le cœur de métier et s’immerger dans votre marque.
Définir: Développer des stratégies spécifiques pour livrer les KPI.
Livrer: lancez, suivez et gérez des projets pour atteindre les objectifs.
Détecter: tester, ajuster et optimiser le travail pour maximiser l’impact et le retour sur investissement.
Étape 9: Évaluez leur passion.

Vous voulez que les gens qui travaillent dans votre équipe marketing aiment ce qu’ils font et le prennent personnellement. La combinaison du professionnalisme, de l’expérience et de la passion peut créer un travail puissant.

Étape 10: Exigez la transparence dans tout.

En ce qui concerne la tarification, le marketing numérique peut varier considérablement en fonction des produits et services utilisés et de la manière dont ils sont déployés. Vous (et vos clients) voulez de la transparence dans tout ce que vous faites. Vous avez besoin d’une explication claire de ce que vous obtenez, des livrables fournis par l’agence et du montant que vous paierez pour chaque article.

Si l’agence utilise des sociétés tierces pour livrer certains produits, demandez-leur d’expliquer leurs modèles de tarification. Par exemple, si l’agence doit acheter des mots clés pour PPC (Pay Per Click) sur un moteur de recherche ou afficher des réseaux publicitaires, demandez-lui de détailler les frais de gestion qu’elle facture en plus de l’achat réel.

Étape 11: Établissement de rapports et de communication.

Assurez-vous que vous et l’agence êtes d’accord sur la communication dans le marketing en ligne.

Vous voudrez discuter du (des) point (s) de contact, de la fréquence à laquelle vous verrez des rapports ou des examens, et à quel moment vous pourrez évaluer l’efficacité. De nombreuses relations client-agence d’agences de marketing numérique boutique ont mal tourné en raison des attentes différentes de l’une des parties.

Étape 12: Écoutez leurs idées.

Une fois que vous avez fait preuve de diligence raisonnable et que vous pensez qu’ils peuvent vous convenir, il est temps de les mettre à l’épreuve. Donnez-leur des informations sur un objectif spécifique que vous avez et demandez-leur de vous présenter leur solution. Vous voulez leur fournir un moyen de démontrer leur processus et de vous montrer comment ils agiraient comme si vous les aviez déjà embauchés.

Lors de l’évaluation d’un argumentaire, voici les éléments clés que vous devriez examiner:

L’approche créative: convient-elle à votre marque?
La solution: Pensez-vous qu’il peut atteindre les objectifs que vous avez en tête?
La présentation: Recherchez l’énergie, l’enthousiasme et la crédibilité. Ont-ils l’expérience pour livrer ce qu’ils disent? Comment les campagnes seront-elles créées?
Le budget: correspond-il à vos besoins budgétaires et sont-ils transparents sur les coûts?
Il s’agit d’obtenir la meilleure valeur.

En fin de compte, vous devez faire confiance aux personnes que vous choisissez. C’est un investissement important. Vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller votre argent ou cette opportunité.

Vous devez être convaincu que l’agence que vous choisissez aura vos meilleurs intérêts à cœur et sera en mesure de livrer ce qu’elle promet en fonction du contenu, de la stratégie des médias sociaux, des mesures multiplateformes, des services de marketing, de la publicité, de la présence en ligne et du marketing par e-mail. nommez-en quelques-uns.

Il ne s’agit pas de trouver l’agence la moins chère. Il existe de nombreux fournisseurs à bas prix. Recherchez une agence créative offrant le meilleur rapport qualité-prix. Bien que cela puisse signifier dépenser un peu plus au début, comme la plupart des décisions commerciales, ce n’est pas une question de coût, mais de résultats.

Comment choisir une agence de marketing numérique.

Trouver la bonne agence de marketing numérique n’a pas à être difficile ou stressant. La bonne agence numérique à service complet se concentrera sur la recherche de solutions pour commercialiser votre entreprise et développera des stratégies spécifiques pour fournir le meilleur retour sur investissement en fonction du type d’entreprise que vous avez.

Gray Group International possède tous les outils et l’expérience nécessaires pour mettre en œuvre votre stratégie de marketing numérique, y compris le marketing entrant et le marketing sortant.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins en marketing numérique ou planifier une réunion.

Vous pouvez également répondre à ce quiz en ligne de 5 minutes: Avez-vous besoin d’une agence de marketing en ligne?