3 façons d’améliorer la vie des seniors

La façon dont nous-mêmes, en tant que membres de la famille et amis, percevons et apprécions nos proches âgés, ainsi que la façon dont ils se perçoivent et s’apprécient eux-mêmes, a un impact majeur sur leur santé physique et émotionnelle. Que pouvons-nous donc faire pour contribuer à améliorer la qualité de vie de nos proches âgés ?

Donner un sentiment d’utilité

Peu importe notre âge, nous avons besoin d’un sentiment d’utilité, d’appartenance et de valorisation. Les seniors se voient souvent considérés comme n’ayant plus autant à offrir que lorsqu’ils étaient plus jeunes, et malheureusement, cette attitude est adoptée par les seniors eux-mêmes. Les personnes âgées ont beaucoup à donner en termes de connaissances, d’amour et de créativité, mais elles doivent se sentir respectées et impliquées pour partager avec les autres.

Comment faire en pratique ? Demandez à votre proche de mettre à profit son savoir-faire auprès de vous, ou de vos enfants. Par exemple, si votre proche senior est excellent en math, proposez lui d’aider votre enfant pour ses devoirs régulièrement. Vous pouvez aussi proposez à votre proche de rejoindre une association.

Identifier et combattre les signes de dépression

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la dépression. Elle peut être causée par exemple par :

  • La perte d’un emploi en raison de la retraite
  • L’éloignement de la famille
  • Le déménagement de la maison vers une maison de retraite
  • Une maladie ou une douleur chronique
  • Le décès d’un conjoint ou d’amis proches

La dépression est un trouble grave et qui ne fait pas partie du vieillissement naturel. La famille et les amis doivent encourager un proche âgé à se faire soigner s’il semble déprimé. Il existe de nombreux types de dépression, mais certains symptômes sont courants :

  • Tristesse persistante
  • Sentiment de désespoir
  • Irritabilité
  • Perte d’appétit
  • Fatigue
  • Difficultés de sommeil et de concentration
  • Des maux et les douleurs sans cause physique

À un stade vulnérable de leur vie, la dépression peut menacer leur santé physique et émotionnelle. Cependant, elles et ceux qui les aiment peuvent créer un nouveau départ pour rendre la vie à nouveau satisfaisante. Pour lutter contre la dépression chez les seniors, il existe des lieux de vies idéaux. C’est le cas de la résidence senior de Puteaux, qui propose des logements individuels aux seniors qui souhaitent bénéficier de services (restauration, ménage), de programme d’activités ou encore maintenir un lien social avec les gens de leur âge.

Maintenir une activité

Avoir une activité physique

Le lien entre la santé émotionnelle et physique est bien connu. Mais, l’exercice physique léger permet non seulement de développer et de maintenir les capacités physiques nécessaires aux activités quotidiennes, mais aussi de créer un sentiment de fierté, de confiance et d’indépendance accru, qui sont tous essentiels pour se sentir bien dans la vie.

Maintenir une activité mentale

La famille et les amis peuvent jouer un rôle en aidant la personne âgée à rester mentalement aiguisée le plus longtemps possible. Jouez avec votre proche aux cartes, faites-lui raconter des souvenirs de sa jeunesse, proposez-lui des lectures … Toutes ces actions l’aideront au quotidien.