4 choses à savoir sur le droit à la déconnexion
Des mails professionnels le soir, des SMS tôt le matin, des coups de fil le weekend, en théorie tout cela c’est fini comme nous le rappelle l’avocat Frédéric Mangel sur son article sur le droit à la déconnexion sur la plateforme Legavox.
Depuis début 2017, se déconnecter du boulot à la maison est un droit, voici le mode d’emploi.
Première chose à savoir : cette loi ne s’applique pas à tout le monde. Il faut travailler dans une entreprise de plus de 5 salariés et qu’un accord ait été signé entre direction et syndicat.
Deuxième truc à savoir : cette loi veut contrer le burn-out au travail, cette maladie liée au stress et au surmenage. Avec les téléphones et ordinateurs portables, certains salariés ne décrochent jamais. Résultat : près de 2 actifs sur 10 frôlent le burn-out.
Troisième chose : cette loi est une exception française. Nous sommes le seul pays au monde et ça étonne jusqu’aux États-Unis. Jusqu’ici juste quelques entreprises comme Orange ou Michelin ont montré la voie en bloquant l’accès des salariés à leurs boîtes mails le soir ; visiblement cela fonctionne !
Quatrième truc : Si vous êtes un fou de boulot et qu’après le dîner, sans mail vous déprimez, pas de panique ! Entre salariés addicts vous pourrez toujours vous en envoyer, votre patron lui devra s’abstenir. Mais si un jour, il traque, c’est le dernier truc à savoir, aucune sanction n’est prévue. Les entreprises doivent signer un accord ou une charte de bonne conduite. En cas de non-respect, il faudra passer par la case Prud’hommes.