4 Conseils pertinents pour mieux écrire pour le web
On dit toujours que le « contenu est roi ». Cette phrase signifie qu’il faut veiller à présenter des textes de qualité sur son site internet. Pour ce faire, il est judicieux de se fier à un expert. Dans cet article, un rédacteur web indépendant expérimenté propose des conseils permettant de mieux écrire pour le web.
Conseil #1 : choisir sa cible
La première chose à faire est de bien choisir votre cible. Si possible, évitez d’adopter les tournures généralistes. N’hésitez pas à utiliser le « vous » pour montrer à vos lecteurs qu’ils sont concernés par l’article. Par ailleurs, le « call-to-action » est également un excellent moyen d’impliquer les internautes. Comme son nom l’indique, il vise à inciter les utilisateurs à réagir après la lecture du texte. Le plus important est de ne pas faire un texte trop publicitaire. Généralement, les personnes qui surfent sur le net cherchent des informations. Il est donc judicieux de les satisfaire.
Conseil #2 : Prioriser la concision
Il est toujours important de privilégier la concision. À l’inverse des lecteurs de journaux, les internautes n’ont généralement pas le temps de lire de longs textes. Ils veulent trouver des informations très rapidement sinon, ils verront ailleurs. Il est donc important d’éviter le remplissage. À en croire les dires du rédacteur web indépendant, vous pouvez adopter la méthode d’écriture appelée « pyramide inversée ». Pour faire simple, cette dernière consiste à présenter les points cruciaux avant les détails. Très souvent, elle incite les utilisateurs d’internet à rester plus longtemps sur le site étant donné qu’ils sont satisfaits.
Conseil #3 : Soigner la qualité de l’écriture
Le troisième conseil concerne la qualité de l’écriture. Il faut éviter les fautes d’orthographes, de syntaxes et de grammaires. Pour ce faire, le rédacteur web freelance peut utiliser les logiciels de correction automatique comme « Antidote ». Bien sûr, il est déconseillé de se fier à 100 % à ce type de programme. L’idéal est de faire des relectures 2 à 4 fois avant de poster le texte sur le site internet. Cette initiative permet d’éviter les fautes, y compris ceux causés par l’inattention.
Conseil #4 : Considérer les exigences SEO
Bien sûr, un bon rédacteur web indépendant doit avant tout se soucier de ses lecteurs. Toutefois, il a l’obligation de se pencher sur les exigences SEO. Dans la pratique, il est indispensable d’intégrer des mots pertinents. Par ailleurs, la structuration de l’article joue un rôle primordial. N’hésitez donc pas à ajouter des titres h1, h2, h3, etc. Si vous êtes chargé de publier l’article sur le site, n’oubliez pas les balises « title » et « meta description ». L’utilisation d’image est aussi requise.