5 choses dont vous avez besoin dans votre boîte à outils d’art numérique

Vous voulez commencer à faire de l’art et du design sur votre ordinateur, mais quels sont les outils dont vous avez besoin? Nous avons des concepteurs Hollywoodiens professionnels pour nous le dire – et leurs réponses ne videront pas trop votre portefeuille.

 

1. Une tablette Wacom

 

Bien que les designers de concepts utilisent toutes sortes d’ordinateurs et de logiciels, ils semblent tous être d’accord sur une chose: la tablette Wacom est le standard de l’industrie.

Warren Manser, qui a travaillé sur Serenity, Speed Racer et les prochains Transformers 3, dit qu’il utilise toujours un Wacom vraiment vieux qu’il a emmené partout. Quant à Dawn Brown, qui a travaillé sur Transformers et The Last Airbender, il dit qu’il est important de se rappeler que la technique compte plus que les outils.

Daphne Yap, qui a travaillé sur Avatar et Alice au pays des merveilles, affirme que Wacom est la version papier de l’artiste numérique:

« Je suis vieux jeu, j’utilise toujours le crayon, le papier et son cousin numérique Cintiq. Tant que tu peux transmettre une idée d’une façon ou d’une autre, je pense que tu vas bien. »

Julien Kouchner indique qu’une tablette moyenne de Wacom Intuos se vend à 349 $. Vous pouvez aussi opter pour un modèle haut de gamme avec une Wacom Cintiq. Les prix varient de 999 $ à 1999 $.

2. Crayon et papier

 

Yap appelle le Wacom la « cousine numérique » du crayon et du papier.  Mais tant elle comme presque tous les concepteurs que nous avons rencontrés ont dit qu’il n’y avait rien de plus important pour l’artiste que le papier et le stylo.

« Pour visualiser une idée, vous n’avez besoin que d’un stylo (cil) et de papier. Vous pouvez vous entraîner à générer et élaborer de bonnes idées avec quelques outils clés. Quand je ne suis pas sur un ordinateur, j’emporte avec moi un stylo à bille, un petit bloc-notes et un marqueur de valeur moyenne et légère. » dit Craig Shoji.

 

3. Photoshop et autres programmes de dessin

 

Vous n’avez besoin de rien de plus sophistiqué que Photoshop pour vous lancer dans l’art conceptuel. C’est le seul logiciel sur lequel tout le monde semble être d’accord.

Miles Teves (Iron Man, le prochain Pirates des Caraïbes) à dit « Photoshop est juste l’outil le plus basique. Beaucoup utilisent Painter aussi. ».

 

Le prix d’Adobe Photoshop varie de 99 $ (pour les éléments) à 999 $ (pour le CS5 étendu).

Corel Painter 11 coûte actuellement 279 $.

Pixologic Z-Brush 3.5 est $595

 

4. Les logiciels 3D conseillé par Julien Kouchner

 

Julien Kouchner pense que la 3D deviendra un jour le standard de l’art conceptuel, mais pour l’instant « elle est encore relativement lente pour générer rapidement de multiples concepts ».

Google Sketchup est gratuit

Autodesk Maya, c’est 3 500 $.

NewTek Lightwave coûte 895 $.

Les prix des programmes Rhino varient de 99$ (pour les pingouins) à 995$ (plein rhinocéros). Il existe de bons rabais pour les étudiants.

 

5. Une éducation en art

 

James Clyne, qui a travaillé sur des films de JJ Abrams tels Star Trek et Minority Report, dit que l’éducation est l’outil le plus important que vous puissiez avoir:

« Je ne saurais trop insister sur l’importance de connaître les fondements du design, c’est-à-dire, la composition, l’éclairage, la théorie des couleurs et les bases du design industriel. Tout ce qu’il vous faut, c’est un crayon et du papier et une imagination débordante».

 

Pour en savoir plus sur nos articles dédiés aux nouvelles technologies, trouvez à la suite les articles dédiés.

Mentions légales