6 conseils et astuces pour booster son débit internet

Une connexion lente est un gros casse-tête dans l’usage quotidien qui est fait d’internet. C’est un problème d’autant plus dérangeant pour les personnes qui utilisent leur connexion internet pour travailler. Cependant, avoir une connexion lente n’est pas une fatalité parce qu’il est possible de booster son débit internet. Cet article présente cinq conseils et astuces utiles pour améliorer votre connexion.

1.    Repassez à votre bonne vieille connexion filaire

La connexion filaire est un bon moyen pour améliorer votre débit internet. En effet, si votre ordinateur est à proximité de votre box, connectez-le au câble Ethernet de cette dernière. Le câble doit cependant être de bonne qualité pour assurer pleinement son rôle.

Le câble Ethernet sert à la transmission de données informatiques et est utilisé pour connecter un appareil (ordinateur, console, décodeur…) à une box internet. Cet accessoire permettra de stabiliser le flux de données ce qui améliorera le débit.

Smart speaker on the table in the living room, 3D

Toutefois, vous devez prêter une attention particulière au câble Ethernet nécessaire parce qu’il en existe de deux types : le câble multibrin plus souple et le câble monobrin. Afin de réussir leur branchement, chacun de ces deux câbles doit disposer d’un connecteur RJ45.

2.    Changez le positionnement de votre box

Vos problèmes de connexion peuvent être liés à l’emplacement de votre box dans la maison. En effet, la box a une portée relativement limitée en intérieur (entre 20 et 50 mètres). Par conséquent, lorsque vous vous éloignez d’elle, le débit de votre connexion faiblit.

Alors, pour avoir une connexion bien répartie dans votre foyer, il est important de trouver une bonne position à votre accessoire. Déjà, vous devez savoir qu’il est recommandé de positionner une box en hauteur (entre 1 et 1,5 mètre du sol) et à distance des murs. Outre cela, il est préférable qu’elle soit dans un endroit au centre du logement.

Il faut également éviter de positionner la box dans un espace fermé, car cela va empêcher les ondes de se propager correctement. Enfin, votre box internet ne doit pas être à proximité d’autres éléments électroniques perturbateurs tels que les objets métalliques, les appareils électroniques utilisant la même fréquence… Il ne faut rien poser sur la box et opter pour un branchement direct sur prise.

3.    Jouez avec les fréquences

Les anciennes box utilisaient la bande de fréquence 2,4 GHz or, celle-ci est utilisée par de nombreux appareils électriques comme le micro-ondes, certains appareils Bluetooth… Ces appareils de même fréquence interfèrent avec le réseau et ont tendance à affaiblir le signal ce qui ralentit le débit de la connexion.

Pour pallier ce problème, les nouvelles box disposent de deux bandes de fréquence (2,4 et 5 GHz). Ainsi donc lorsque vous avez un problème de débit, pensez à connecter vos équipements à la bande 5 GHz. Cette dernière est plus récente et par conséquent moins utilisée.

4.    Servez-vous d’un répéteur ou d’un Courant Porteur de Ligne (CPL)

Il se peut que les murs de votre maison soient trop épais et empêchent la diffusion correcte du signal dans la maison ce qui a des conséquences sur le débit internet. Dans ce cas, utilisez un répéteur. C’est un petit appareil de la famille des amplificateurs qui fait office de borne WiFi parce qu’il est en mesure de reprendre le signal WiFi, de le nettoyer, de l’amplifier et de le renvoyer dans toute la maison. Plus d’informations sur ton fonctionnement sont données ici.

C’est un accessoire facile à installer et à utiliser. Cependant, tous les répéteurs ne se valent pas et il faut donc faire attention aux caractéristiques du modèle choisi.

Le CPL joue à peu près le même rôle que le répéteur parce qu’il permet d’avoir un débit plus élevé et stable. Il permet également de faire circuler le signal sur de plus grandes distances. Par contre, il nécessite une installation électrique correcte.

5.    Privilégiez la fibre pour votre connexion

La box internet ADSL est très répandue dans la plupart des ménages et elle a été mis en œuvre par les fournisseurs pour le haut débit. En revanche, la fibre qui est apparue il y a quelques années maintenant a des capacités beaucoup plus importantes que cette dernière.

C’est une très bonne solution pour booster votre débit, car la fibre est plus stable et la vitesse de connexion meilleure. Vous devez tout de même vérifier que votre logement est couvert par celle-ci.

6.    Réclamez une box plus récente à votre FAI

Le problème de débit peut aussi être lié à la vétusté de votre installation parce que les anciennes box ne répondent plus aux dernières normes en termes de connectivité. De fait, même si le débit fourni par l’opérateur est bon, la box ne permettra pas une utilisation optimale. Il faut donc demander au fournisseur un accessoire de meilleure qualité.